Emploi, salaires : ce qu’attendent les Français - Webinar Indeed en replay
Avec le nouveau quinquennat, Indeed a scruté l’opinion des Français et leurs attentes pour l’emploi et les salaires. Dans un webinaire News Tank RH - RH Matin accessible en replay, Éric Gras, Expert du recrutement et du marché de l’emploi pour Indeed France, décortique les tendances.
Cycle : RH Matin
La France poursuit sa transition politique avec :
- l’élection validée d’Emmanuel Macron à la Présidence de République pour un deuxième mandat,
- la nomination récente d’Elisabeth Borne comme Première ministre,
- l’échéance des élections législatives.
Dans ce contexte, comment se dessinent les tendances en matière d’emploi et de salaires ? Quelles seront les priorités à gérer avec le nouveau gouvernement dont la composition devrait être connue d’ici la fin de semaine ?
En partenariat avec Indeed et son pôle d’études et Harris Interactive, RH Matin a organisé un webinaire le 10 mai sur les attentes des Français en matière d’emploi et d’évolution des salaires avec ce nouveau quinquennat qui démarre.
- Quelles sont les réformes du marché du travail attendues par les Français ?
- Quel rapport entretiennent-ils avec leur rémunération et leur pouvoir d’achat ?
- Les salaires sont-ils trop bas ou trop stagnants en France ?
Voici quelques questions abordées avec Éric Gras, Expert du recrutement et du marché de l’emploi pour Indeed France.
Quelques tendances fortes ont été abordées au cours de ce webinaire. Notamment un focus sur la remontée des volumes offres d’emploi à comparer sur 4 pays : France, Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni.
Un deuxième porte sur les attentes des Français sur la foi d’une étude commandée à Harris Interactive en février 2022.
Au cours de ce webinaire, Éric Gras a également évoqué :
- les principales motivations pour la recherche d’emploi,
- un focus sur l’augmentation de salaires et les approches sectorielles.
Découvrez le replay de ce webinaire Indeed dans son intégralité accessible depuis la chaîne YouTube de RH Matin (cliquez sur la photo d’illustration en haut de l’article pour lancer la vidéo ou suivez directement ce lien).
Taux de chômage : jusqu’ici, tout va bien.
L’INSEE a dévoilé le 17 mai 2022 qu’au premier trimestre 2022, le taux de chômage est quasi stable à 7,3 % de la population active en France (hors Mayotte), après avoir diminué de 0,6 point le trimestre précédent. Il est inférieur de 0,8 point à son niveau un an auparavant, et 0,9 point au-dessous de son niveau d’avant la crise sanitaire (fin 2019). « Il s’agit de son plus bas niveau depuis début 2008, si l’on excepte la baisse ponctuelle en “trompe-l’œil” du printemps 2020, pendant le premier confinement », indique l’INSEE.
Mais le nouveau gouvernement devra se montrer attentif à l’inflation qui inquiète les Français par rapport à leur pouvoir d’achat et à l’atonie de la croissance du PIB.