Retour d’expérience : Batch a pris teale comme levier d’action sur la santé mentale
Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail
Simon Dawlat, CEO de Batch (plateforme CRM), explique pourquoi teale a été retenue en interne, notamment pour agir contre les risques de burn-out. Avec l’appui de Nicolas Merlaud, cofondateur de teale.
Comment gérer les risques de burn-out dans une société numérique en croissance comme Batch ?
Cofondée en 2015 par Simon Dawlat et Antoine Guénard, la start-up développe une plateforme CRM innovante pour fluidifier les interactions entre les grandes entreprises et leurs clients. Elle dispose de références clients comme LVMH, Decathlon, E.Leclerc ou Leboncoin et de 100 collaborateurs répartis entre Paris, Lyon et Londres.
En 2021, les salariés de Batch ont souhaité adopter une plateforme de gestion de la santé mentale dans le cadre d’une initiative QVT. La solution teale a été retenue.
« C’est Nicolas Ducharme, notre Chief People Officer & CFO, et Megane Weislinger, Senior People Partner de Batch, qui ont la main sur la supervision de l’application teale pour le personnel de Batch. Nous l’exploitons pour quelques euros par mois et par collaborateur », indique Simon Dawlat.
Le témoignage de Simon Dawlat, Chief Executive Officer (CEO) et cofondateur
- « Nous avons besoin de collaborateurs motivés et heureux dans leur vie personnelle et professionnelle avec une bonne santé physique et mentale. Nous avons adopté teale pour éviter les burn-out au sein de notre équipe.
- Le risque pour des sociétés technologiques comme la nôtre après la période Covid-19 est l’explosion des cas de détérioration de santé mentale.
- Nous avons élaboré une stratégie globale RH pour intégrer cette dimension de prévention des risques. Nous avons identifié teale comme le leader sur ce marché.
- L’application nous permet de capter les signaux précoces de burn-out et donne à nos collaborateurs un espace indépendant et sécurisé pour s’exprimer, démystifier le sujet et échanger avec des experts de la santé mentale. »
- « La période Covid-19 a généré des niveaux de stress inédits avec des répercussions directes sur la santé mentale des collaborateurs. En deuxième conséquence, elle a accéléré le développement du travail à distance entre télétravail à temps plein et organisation hybride du travail.
- Chez Batch, nous demandons à nos collaborateurs d’être ‘office first’, c’est-à-dire au minimum 2 jours au bureau. C’est la configuration de 90 % des collaborateurs de Batch.
- La deuxième option “Remonte first” concerne les collaborateurs qui vivent loin de nos sites (Paris, Lyon, Londres) et qui ont choisi la formule de revenir une semaine à temps plein au bureau pour 4 semaines à distance.
- Ce n’est pas automatique. La formule est décidée avec son manager. »
- « Nous étions une soixantaine dans l’équipe [ndlr : l’effectif se situe à 100 actuellement] quand nous avons adopté teale. L’application fait partie du package d’onboarding pour tout nouveau collaborateur.
- L’adoption de la plateforme teale par les collaborateurs est progressive, mais les 2/3 de l’équipe ont déjà activé leur compte.
- Pour être honnête, nous préférons que l’usage de teale soit réduit, ce qui démontre que les équipes ne se sentent pas en burn-out.
- Néanmoins, une partie de l’équipe se sert régulièrement de l’application teale avec un feedback qualitatif (équipe comme RH) et un taux de satisfaction élevé. »
Un témoignage vidéo en complément
• « Dans mon parcours d’entrepreneur, j’ai vécu quelques années sombres dans la période 2013-2016 après l’échec de ma précédente start-up AppGratis. J’ai eu du mal à remonter en selle. À l’époque, les entrepreneurs n’étaient pas aussi sensibilisés sur le sujet de la santé mentale qu’aujourd’hui », évoque Simon Dawlat, qui a également investi dans plus 60 start-ups en tant que business angels (teale n’en fait pas partie).
• Il est possible de visionner ci-dessous son témoignage sur cette période difficile dans la mini-série UNTOLD (épisode 6) produite en 2022 par teale et constituée d’une série d’entretiens vidéo de personnalités du secteur des technologies.
Le témoignage de Nicolas Merlaud, Chief Revenue Officer (CRO) et cofondateur de teale
- « Lorsque nous avons commencé à travailler sur le projet teale avant le déclenchement de la crise Covid-19, nous avons vu les experts RH qui nous indiquaient que la santé mentale ne constituait pas un sujet pour eux car il était jugé comme trop personnel. Leur discours a complètement changé depuis.
- Le travail à distance a bouleversé l’organisation traditionnelle du travail. Les frontières se sont brouillées avec les soucis personnels ramenés au travail et la charge de travail ramenée à la maison. »
« La santé mentale est indéniablement entrée dans le monde de l’entreprise. Plus de la moitié de notre CA est porté par de grands groupes », évoque Nicolas Merlaud.
- « C’est nouveau : nous voyons aussi des appels d’offres spécifiques sur la question de la santé mentale avec une brique technologique et mobile.
- Auparavant, les entreprises mettaient en place des lignes téléphoniques d’écoute, mais elles n’étaient guère adoptées. Les grands groupes suivent maintenant les start-ups comme tous les marchés qui grandissent », indique-t-il.
Exploitation globale
- « L’application teale est une partie de l’accompagnement que nous proposons globalement.
- Au sein des organisations, nous proposons aussi des sessions de communication et de sensibilisation et des formations grâce à la donnée agrégée pour détecter les signaux faibles en lien avec la détérioration de l’état de santé mentale des collaborateurs.
- En moyenne, 45 % des collaborateurs de nos clients utilisent teale et les utilisateurs se connectent en moyenne 3,5 fois par mois », évoque le cofondateur de teale.
Bilan d’étape avec son client Batch
- « En analysant le cas de Batch, 2 ans après le déploiement pour son équipe, nos observons que :
- 20 % des utilisateurs voient un expert en psychologie ou en coaching,
- sur 2023, les collaborateurs utilisateurs ont passé 4000 minutes à s’auto-former sur le sujet de la santé mentale via notre plateforme.
- Au regard des statistiques d’usage, ce partenariat avec Batch est un succès sur le long terme. »
100 clients pour teale
• teale a été créée en 2021 par 4 entrepreneurs : Julia Néel Biz (CEO), Geoffroy Verzat (COO), Nicolas Merlaud (CRO) et Gilles Rasigade (CTO).
• Elle développe une plateforme qui exploite des technologies de données et de sciences cognitives et comportementales avec 60 programmes digitaux et un millier de contenus multi-formats sur des thèmes comme la gestion du stress, le sommeil, et la prévention du burn-out.
• Elle propose aussi une bibliothèque “Self-Care” et une base de données dans le domaine de la santé mentale, développées avec l’appui d’une centaine d’experts.
• La start-up dispose d’une centaine de clients dont Sanofi, SNCF, Adecco, Carrefour, Air Liquide.
• Elle accompagne 50 000 collaborateurs dans le secteur privé et 500 000 agents dans la fonction publique.
• teale a un effectif de 40 personnes, qui devrait doubler d’ici fin 2024.
Concepts clés et définitions : #Qualité de Vie au Travail ou QVT