AccorInvest a choisi Stairwage, leader en France, pour digitaliser ses acomptes sur salaire
Le | Contenu sponsorisé - Rémunération
AccorInvest, l’investisseur et exploitant hôtelier leader en Europe (présent dans 27 pays), a l’ambition de digitaliser l’ensemble des processus RH et finances et donner plus d’autonomie à ses collaborateurs. Dans ce but, elle utilise la solution d’acompte sur salaire Stairwage depuis septembre 2022. Retour d’expérience d’Olga Renda-Blanche, DRH d’AccorInvest.
Pourquoi avez-vous choisi d’équiper vos collaborateurs d’une solution de versement de salaire à la demande ?
Depuis mon arrivée au sein d’AccorInvest, mon objectif est de faire évoluer la stratégie RH du groupe en modernisant et en digitalisant l’ensemble des processus des fonctions RH et finances.
Mon ambition est également de remettre l’humain au centre de l’organisation en apportant à mes collaborateurs un environnement sécurisé et des conditions de bien-être et d’épanouissement. Pour ce faire, j’ai cherché des solutions qui leur permettent de gagner en autonomie et d’avoir accès à tout un tas de services RH de manière digitalisée.
Bien entendu, dans le contexte d’inflation que nous vivons actuellement, nous nous sommes également demandé comment nous pourrions amener du confort à certains salariés en difficultés sans pour autant nous ingérer dans leur vie privée. Il n’est en effet pas toujours évident pour un salarié d’entreprendre la démarche d’une demande d’acompte sur salaire auprès du RH ou de son manager quand celui-ci ne souhaite pas mettre en avant ses problèmes financiers.
Une solution de versement de salaire à la demande nous est très vite apparue comme un outil indispensable pour libérer les consciences et permettre non seulement aux collaborateurs de bénéficier d’un acompte sur salaire en totale autonomie et anonymat, mais aussi d’alléger son traitement pour les services compétents.
Comment fonctionne Stairwage ?
- Côté salariés, Stairwage est une application mobile très simple d’utilisation qui leur permet de demander rapidement et en toute autonomie un acompte sur salaire. Ces derniers reçoivent alors instantanément la somme demandée sur leur compte en banque. A noter que cette demande n’a alors aucune incidence sur notre trésorerie puisque c’est Stairwage qui avance l’argent aux collaborateurs à notre place.
- Côté entreprise, le remboursement des acomptes est réalisé en fin de mois, au moment de la distribution de la paie. Une fois les partenaires sociaux convaincus de l’utilité d’une telle solution, l’implémentation de Stairwage s’est faite très rapidement. Bien évidemment, nous avions pris le soin au préalable de vérifier en interne que cet outil était parfaitement conforme au respect des règles RGPD et de sécurisation des données.
Nous avons choisi dans un premier temps la France comme pilote afin de le tester avant de le déployer dans d’autres pays où est présent notre Groupe. Aujourd’hui, Stairwage bénéficie donc à l’ensemble de nos collaborateurs français issus du siège et de nos hôtels.
Moins de trois mois après sa mise en place, force est de constater que de plus en plus de collaborateurs s’inscrivent sur la plateforme et demandent des acomptes. Il a fallu bien évidemment réaliser un travail de communication pour réussir à faire changer les habitudes, mais je suis aujourd’hui satisfaite du chemin entrepris.
Pourquoi avoir porté votre choix sur Stairwage ?
Cette solution de versement de salaire à la demande est certainement aujourd’hui techniquement la solution la plus aboutie. Elle n’implique pas de difficultés de mise en place, ni de charge de travail supplémentaire aux équipes. Stairwage est également très vite apparu comme un partenaire de qualité et de confiance, le plus à l’écoute et le plus adaptable pour répondre à nos besoins.
Contrairement à d’autres start-ups, Stairwage ne vend pas seulement une solution, mais elle propose un véritable accompagnement humain en termes de pédagogie, d’entraide et d’accessibilité. J’ai ainsi pu observer la mise en place d’un véritable travail d’équipe entre mes collaborateurs et ceux de Stairwage qui m’a beaucoup rassurée.
Je crois vraiment beaucoup à la digitalisation et au self-service pour les collaborateurs et je suis aujourd’hui très fière d’avoir pu mettre en place cette initiative avec un partenaire qui reflète aussi bien les valeurs d’AccorInvest.