SMIC : une revalorisation supplémentaire peu probable au 1er janvier 2025
Par Philippe Guerrier | Le | Rémunération
La revalorisation automatique du SMIC au 1er janvier 2025 a été anticipée en novembre. Difficile de prévoir un geste politique palpable sur fond de transition au gouvernement. Le Groupe d’experts sur le SMIC évoque d’autres raisons.
Le nouveau Premier ministre François Bayrou et son futur gouvernement accorderont-ils un coup de pouce au SMIC ? Cela reste hypothétique en l’état actuel alors que la priorité reste justement…de former un gouvernement en ordre de marche…
De plus, son prédécesseur Michel Barnier avait décidé d’une augmentation de ce pourcentage à compter du 1er novembre 2024. Une mesure prise par anticipation. La revalorisation automatique du SMIC au 1er janvier 2025 sera donc nulle.
Un décret paru au Journal officiel du 24 octobre 2024 avait fixé le montant du Smic : 1801,80 euros brut par mois (soit 1426,30 euros net pour 35 heures hebdomadaires). Ce qui correspond à une hausse de 2 %. L’effet est mécanique si l’on prend en compte les deux paramètres pour fixer le niveau du Smic : inflation et pouvoir d’achat.
Groupe d’experts sur le SMIC : sa nouvelle position dévoilée
Etat des lieux
Selon le Groupe d’experts sur le SMIC qui a remis au gouvernement et à la Commission nationale de la négociation collective un rapport analysant l’impact SMIC sur l’économie française dans le courant du mois de décembre, « le Smic a ralenti en 2024, alors qu’il avait connu une croissance plus forte que l’évolution des principaux indices de salaire en 2022 et 2023 ».
Ainsi, au deuxième trimestre 2024, sa hausse était de 1,1 % sur un an, contre 2,8 % pour le salaire moyen par tête dans le secteur marchand (qui comprend les primes), et 2,9 % pour le salaire mensuel de base (hors primes).
Le Groupe d’experts sur le SMIC confirme le schéma probable dans son rapport :
- « Si l’on retient pour l’inflation, sur un an, le chiffre de 1 % en octobre 2024 (qui est le dernier chiffre connu à ce jour), la revalorisation automatique du Smic serait de 1,95 % au 1er janvier 2025.
- Or, le gouvernement a décidé une hausse - qu’il a qualifiée d’anticipée - de 2 % au 1er novembre 2024, soit un peu plus que l’estimation de 1,95 %.
- Si ces chiffres provisoires sont confirmés, il n’y aura pas de revalorisation supplémentaire au 1er janvier 2025. »
Recommandation sur le niveau de SMIC
Dans ce rapport, le Groupe d’experts recommande « de s’abstenir de tout coup de pouce sur le Smic au 1er janvier 2025 » en évoquant 3 principales raisons :
1. La situation structurelle de l’économie française qui reste caractérisée par un chômage encore élevé et un solde commercial (biens et services) négatif depuis 2006 en raison d’une faible compétitivité.
2. Une hausse du Smic au-delà des mécanismes de revalorisation automatique « risquerait d’être préjudiciable à l’emploi des personnes les plus vulnérables, notamment les moins qualifiées ».
3. Dans le contexte actuel, « tout coup de pouce accentuerait la compression de l’échelle des salaires, au moment même où celle-ci commence à se détendre ».
Au 1er janvier 2023, 3,1 millions de salariés du secteur privé non agricole (17,3 % des salariés) ont été rémunérés au SMIC.
Concepts clés et définitions : #SMIC pour salaire minimum interprofessionnel de croissance