Qvt

RSE : les salariés attendent plus d’informations de leurs entreprises

Le | Contenu sponsorisé - Rse

L’éditeur de logiciel SIRH Kelio a mené, en partenariat avec OpinionWay, un sondage afin de décrypter la perception de la RSE, tant du point de vue des responsables RH que des salariés. Focus sur les grands enseignements de cette enquête.

Sondage OpinionWay - Kelio : RSE, un levier différenciant pour attirer et fidéliser les talents - © D.R.
Sondage OpinionWay - Kelio : RSE, un levier différenciant pour attirer et fidéliser les talents - © D.R.

Le sondage OpinionWay pour Kelio « la RSE et les Ressources Humaines », réalisé cet été auprès d’un échantillon de 304 responsables RH et de 819 salariés, révèle de profondes différences de perception entre RH et collaborateurs.

Bien que les enjeux liés à la RSE soient considérés comme essentiels par 80 % des professionnels RH, la RSE n’apparaît pas comme une priorité pour eux. Seuls 23 % la classent parmi les axes prioritaires au sein de leur politique RH, loin derrière les sujets d’engagement et de fidélisation des collaborateurs, le recrutement ou encore la formation.

Du côté des salariés, la perception de la RSE est moins enjouée : 64 % affirment que les enjeux RSE sont considérés comme essentiels au sein de leur organisation - ce qui laisse donc près d’un tiers des salariés peu convaincus de l’importance accordée à la RSE dans leur entreprise - et seuls 24 % y voient une priorité RH.

Un manque de visibilité pour la RSE

Cette différence de perception est probablement liée à l’image de la RSE au sein de l’entreprise et à la méconnaissance des actions engagées par manque de visibilité en interne.

  • 64 % des collaborateurs estiment que leur entreprise intègre la RSE avant tout pour des questions d’image.
  • 61 % considèrent que leur entreprise a tendance à considérer les questions sociales et environnementales comme secondaires.

Pourtant, selon l’enquête, les responsables RH consacrent aujourd’hui en moyenne 6 heures par semaine au suivi des indicateurs sociaux et 59 % d’entre eux reconnaissent que ce temps a augmenté sur les 5 dernières années.

Malgré ce travail de fond sur les actions RSE, les salariés n’en ont aujourd’hui guère conscience.

  • 36 % des salariés déclarent ainsi ne pas avoir connaissance de l’existence d’indicateurs sociaux ou de RSE dans leur entreprise,
  • 34 % affirment ne pas avoir connaissance de l’existence d’un projet de labellisation et de reporting RSE,
  • 17 % ne savent pas si leur entreprise a mis en place des démarches pour assurer des conditions de travail sûres et saines.

« Même si la RSE n’apparaît pas comme une priorité aujourd’hui pour les RH et les salariés, les chefs d’entreprises ont intérêt à s’emparer du sujet. Eux seuls ont la légitimité pour porter ce sujet dans l’entreprise et le partager avec leurs collaborateurs. Car les enjeux, notamment environnementaux, ne sont plus à démontrer. Il est urgent de trouver des solutions pour concilier performance économique et impact positif sur la société », souligne Eric Ruty, Directeur général de Kelio.

La RSE : un levier différenciant pour attirer et fidéliser les talents

Et pour cause, outre l’aspect aujourd’hui incontournable du développement durable, la RSE est également un atout non négligeable pour attirer ou fidéliser les talents, à l’heure où certains secteurs peinent à recruter.

Le critère RSE joue ainsi désormais un rôle différenciant sur l’attractivité de la marque employeur.

83 % des responsables RH et 77 % des salariés estiment qu’une entreprise qui prend en compte la RSE est plus attractive, et 71 % de ces derniers aimeraient que leur entreprise mette en place des actions pour limiter ses impacts écologiques.

De même, dans le cadre d’un recrutement, 76 % des salariés déclarent consulter les informations liées à la RSE dans les offres d’emplois.

Si les deux parties ont donc conscience de l’importance de la RSE, paradoxalement près d’un responsable RH sur deux reconnaît ne pas mettre en avant les critères RSE dans le cadre d’une ouverture de poste.

Les résultats de cette étude indiquent un décalage entre les actions engagées par les organisations et leur perception par les salariés. Cela souligne le chemin qu’il reste à parcourir pour faire de la RSE un véritable projet d’entreprise, dans lequel les RH ont un rôle clé à jouer.