Team Booster 2017 : une version enrichie, pragmatique et dédiée à l’action
Le | Contenu sponsorisé - Solutions d'évaluation
L’éditeur PerformanSe vient de lancer une nouvelle version de son outil d’analyse et de développement de la performance collective. Objectif : donner des clés simples et concrètes à l’équipe pour lui permettre d’être moteur de son propre développement. Arnaud Trenvouez, Ingénieur R&D et spécialiste de l’activité collective, nous explique les évolutions de cette solution unique sur le marché
Quels sont les objectifs de TEAM BOOSTER et dans quels contextes l’utiliser ?
TEAM BOOSTER permet à une équipe de comprendre ses vecteurs de cohésion et ses interactions, de prendre conscience des leviers de sa performance collective, et d’identifier les actions concrètes à mettre en œuvre pour gagner en efficacité. Autrement dit, TEAM BOOSTER n’est pas un simple test d’évaluation : c’est un outil de développement et d’empowerment. TEAM BOOSTER est donc pertinent pour résoudre des problèmes de cohésion au sein d’une équipe, améliorer l’efficacité collective, réussir une transformation d’équipe, anticiper les risques lors de la constitution d’une équipe projet ou encore accélérer la prise en main d’une équipe par un nouveau manager.
Comment fonctionne TEAM BOOSTER ?
TEAM BOOSTER s’inscrit dans une démarche simple, structurée et rapide qui s’articule en trois étapes. Une phase de diagnostic qui s’appuie sur l’administration d’un double questionnaire, scientifiquement validé, à chaque membre de l’équipe - soit 20 minutes de passation au total. Seconde étape : un temps de partage des résultats avec le manager puis avec l’équipe. Enfin, sur la base des propositions concrètes issues du rapport, un plan de développement construit par l’équipe avec l’aide du consultant. PerformanSe peut intervenir en tant que prestataire - ou former un consultant interne ou externe pour l’utilisation de l’outil en autonomie.
Quoi de neuf dans la nouvelle version ?
Cette nouvelle version a été développée à partir des retours de plus de 120 équipes : elle a résolument gagné en accessibilité et en pragmatisme. Premier point clé : nous avons intégré le point de vue de l’équipe sur sa performance afin qu’elle prenne conscience de l’éventuel décalage entre sa perception et les résultats objectifs. Nous avons aussi retravaillé le modèle de la cohésion et du conflit dans l’équipe, qui est désormais analysé à travers le prisme de 3 sphères : l’ambiance (être ensemble), l’activité (faire ensemble), et la stratégie (aller loin ensemble). TEAM BOOSTER délivre également des préconisations plus concrètes pour améliorer l’efficacité de l’équipe : elles ne portent plus seulement sur des compétences à développer mais sur des pistes d’actions pragmatiques dont l’équipe peut d’emblée s’emparer. Enfin, le design et l’ergonomie de l’outil ont été entièrement revus afin de permettre une meilleure compréhension et appropriation des résultats par les membres de l’équipe.
Comment TEAM BOOSTER tire-t-il son épingle du jeu ?
TEAM BOOSTER est aujourd’hui le seul outil sur le marché qui se focalise véritablement sur l’équipe comme une entité globale, contrairement aux autres approches souvent très centrées sur les individus et leurs rôles au sein de l’équipe. Les données de TEAM BOOSTER portent uniquement sur le collectif ce qui facilite la neutralité et le partage des résultats avec l’équipe et impulse l’engagement de tous dans le plan de développement collectif.