GTA dans le BTP : comment raccourcir son processus de paie d’une semaine
Le | Contenu sponsorisé - Gestion des temps
Erreurs sur les feuilles de salaires, circuits de validation, discussions sur les heures supplémentaires… la GTA dans le bâtiment peut vite devenir un casse-tête. Traxxeo propose des outils numériques de GTA adaptés au terrain, pour une paie plus fiable et un meilleur climat social. Le point avec Charles le Hodey, CEO de Traxxeo, et Arnaud Ferru, Directeur Général Adjoint du Groupe Balas, référence du bâtiment en Île-de-France.
Dans le secteur du BTP, la pression sur les équipes de paie est forte :
- d’un côté, vous avez une montagne d’informations à collecter, vérifier, compléter, traiter…
- de l’autre, des ouvriers qui, à juste titre, réclament d’être payés en temps et en heure.
« Ici, le numérique est directement au service de l’humain : une paie plus fiable et dans les temps, cela signifie également moins de discussions houleuses sur les heures supplémentaires, et un meilleur climat social pour tous », souligne Arnaud Ferru.
Un processus plus simple, fiable et rapide
« Outre le fait de proposer des outils plus intuitifs, il s’agit également de simplifier et de fiabiliser les processus », explique Charles le Hodey.
« Avec Traxxeo, la saisie des heures se fait dans un cadre structuré. Les différentes validations peuvent se faire en instantané, ainsi les données sont immédiatement disponibles pour le service de paie. Les délais sont considérablement raccourcis. »
La force de l’outil se fait sentir dès la saisie : différences de régime horaire, heures supplémentaires autorisées ou non, indemnités de déplacement…
L’application de pointage tient compte de toutes les spécificités du secteur. En quelques clics, les collaborateurs terrain précisent combien de temps ils ont travaillé, sur quel(s) chantier(s) et sur quelle(s) tâche(s). De quoi assurer un pointage complet, sans y perdre du temps.
Les agents de paie ne sont pas en reste. La saisie et la validation opérationnelle étant numérisées, les heures et éléments variables de paie remontent automatiquement dans la plateforme de gestion, permettant une réactivité sans précédent.
« Notre objectif principal était de gagner en fluidité de saisie et en rapidité de validation, ainsi que d’automatiser les calculs de prépaie. Si nous souhaitons soulager nos équipes de paie de leurs tâches à faible valeur ajoutée, c’est avant tout pour qu’ils disposent de davantage de temps à consacrer à la vérification et à la fiabilisation des bulletins de paie. Une priorité dans un contexte de recrutement extrêmement dynamique comme nous le connaissons ces dernières années », souligne Arnaud Ferru.
Des outils co-construits
Si les outils de Traxxeo sont si bien adaptés aux réalités du terrain, c’est parce qu’ils sont directement co-construits avec les acteurs du secteur.
« Notre force aujourd’hui, c’est d’offrir des solutions qui répondent au plus près aux besoins de nos clients. Cette hyperspécialisation, elle n’était pas disponible sur le marché il y a 20 ans. Nous sommes venus pallier ce manque, et nous continuons activement de faire évoluer nos solutions, en dialogue permanant avec les entreprises du bâtiment que nous accompagnons », résume Charles le Hodey.
Fondée en 2008, l’entreprise Traxxeo a en effet encore de belles années d’innovation devant elle, comme en témoigne la croissance de 40 % de son chiffre d’affaires en 2022. « Et cette croissance, nous la vivrons au service et aux côtés des acteurs du secteur », conclut Charles le Hodey.