Gestion des risques professionnels : Spartes se rapproche de Prevantis
Le groupe Spartes, cabinet de conseil spécialiste de la performance RH et finance, acquiert Prevantis qui accompagne les entreprises dans la gestion des accidents du travail et maladies professionnelles.

Spartes, cabinet de conseil spécialisé dans la performance RH et finance, renforce son périmètre de services avec le rachat de Prevantis, qui a développé une offre dédiée à la gestion des dimensions RH, juridiques et financières de la sécurité au travail (c’est à dire la prise en compte des accidents du travail et maladies professionnelles).
Il s’empare notamment de RP+, un logiciel en mode SaaS développé par Prevantis et dédié à la gestion des risques professionnels.
« L’arrivée de Prevantis dans le groupe nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre développement. Leur expertise dans les risques professionnels et leurs logiciels conçus en interne enrichissent considérablement notre offre », déclare Vincent Lefèvre, Président de Spartes.
« Depuis plus de 20 ans, Prevantis accompagne les entreprises dans la réduction de l’impact financier des accidents du travail et maladies professionnelles et en maîtrisant leurs cotisations », déclare Olivier Garand, Président de Prevantis.
Cette dimension d’optimisation des taux d’AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles) intéresse Spartes en particulier pour allier conseil, expertise métier et outils digitaux.
Des groupes comme Onet et Stellantis lui font confiance pour analyser l’impact de leurs sinistres, optimiser leurs cotisations et sécuriser leurs démarches auprès de l’assurance maladie.
Cette nouvelle opération de croissance externe va également dans le sens des développements internes de Spartes qui a notamment dévoilé mi-2024 un autre logiciel SaaS (Klem) pour automatiser la gestion des arrêts de travail en entreprise.
En 2024, Spartes a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, en étant doté d’un effectif de 150 personnes et en disposant de 2500 clients.
De son côté, Prevantis a réalisé un CA de 4 millions d’euros sur la même année.