Paie

ADP acquiert WorkForce Software : 2 poids lourds unis sous l’angle workforce management

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des temps

Aux Etats-Unis, ADP a racheté son concurrent WorkForce Software, pionnier dans les solutions RH dites workforce management et partenaire de SAP SuccessFactors.

Rachat de WorkForce Software par ADP : une plus grande influence sur le marché workforce management - © Page Facebook de WorkForce Software
Rachat de WorkForce Software par ADP : une plus grande influence sur le marché workforce management - © Page Facebook de WorkForce Software

C’est une secousse d’une forte intensité observée dans la catégorie des solutions RH dites «  workforce management ».

Le 15 octobre, ADP, l’un des principaux fournisseurs de solutions de gestion du capital humain (HCM en anglais) qui avance jusqu’à la paie, a annoncé le rachat de son concurrent WorkForce Software sur le segment des solutions éponymes (workforce management ou WFM).

Le montant du rachat serait proche d’1,2 milliard de dollars selon une indiscrétion de Bloomberg qui a fuité dès le 25 septembre.

Workforce management : un périmètre RH vaste

Créé en 1999 et basé à Livonia (Etat du Michigan, Etats-Unis), WorkForce Software était détenu par le fonds d’investissement Insight Partners depuis 2014 rejoint par Elliott Investment Management en 2019.

L’éditeur dispose d’une forte influence mondiale dans la dimension workforce management avec un vaste réseau de partenaires intégrateurs dont SAP SuccessFactors.

Ce vaste domaine de gestion RH et paie au service d’une « main d’oeuvre productive » couvre :

  • l’optimisation de planification du personnel ;
  • la diminution du taux d’absentéisme ;
  • l’identification et la résolution des problèmes de productivité.

ADP - WorkForce Software : « combo gagnant »

« Depuis 25 ans, nous développons des solutions de gestion des effectifs qui permettent à de nombreuses organisations dans le monde d’optimiser leurs effectifs, de se protéger contre les risques de non-conformité et d’accroître l’engagement des employés. Désormais, grâce à l’expertise, aux ressources et à l’échelle mondiale d’ADP, ce combo gagnante nous aidera à dérouler une expérience collaborateur pour accompagner l’avenir des solutions de workforce management », déclare Jeff Moses, CEO de WorkForce Software.

« Alors que les besoins en main-d’œuvre dans le monde continuent d’évoluer, les employeurs ont besoin de solutions dynamiques de workforce management qui les aideront à maintenir la conformité et la flexibilité, tout en engageant leurs employés », déclare Maria Black, president et CEO of ADP.

ADP a également avancé sur ce créneau dynamique de solutions RH avec ADP Workforce Manager et dispose de 100 000 organisations clientes sur ce segment.

La concurrence sur ce segment est vive en France avec d’autres acteurs comme UKG, Cegid (Meta4) ou Kelio (ex-Bodet Software) issu de la GTA pour ne citer qu’eux.