Comment rendre les métiers de cybersécurité attractifs ? L’Académie des Assises choisit son tempo
Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement
Face aux enjeux de pénurie RH, de recrutement et d’inclusion dans la cybersécurité, les organisateurs des Assises de la cybersécurité lancent une initiative pour attirer les jeunes vers les métiers sectoriels. 1ère marraine surprenante : Zahia Ziouani, cheffe de l’orchestre symphonique Divertimento.
Quelle est le point commun entre la musique classique et la cybersécurité ? Le Cercle des Assises, du nom d’un club professionnel d’experts dans la sécurité numérique, est parvenu à réduire ce grand écart à travers l’Académie des Assises.
Sous l’impulsion du groupe de communication et événementiel DG Consultant / Comexposium One to One (Ready for IT, Les Assises de la cybersécurité), il lance une nouvelle initiative visant à mener des actions pour l’inclusion et la diversité en cybersécurité.
Un comité de pilotage avec cinq experts de la cybersécurité du Cercle des Assises a été constitué pour l’Académie des Assises avec…Zahia Ziouani, cheffe de l’orchestre symphonique Divertimento (qui sert de passerelle pour sensibiliser les jeunes des quartiers défavorisés à la musique classique), comme marraine de la première édition.
« Avec l’organisation des Assises, nous suivons l’évolution dans le secteur de la cybersécurité. Nous ressentons un frein sur la recherche de nouveaux talents en lien avec la pénurie RH observée », déclare Maria Iacono, directrice des Assises.
« Nous avons notre propre académie au sein de Divertimento. Nous prenons beaucoup de plaisir en faisant découvrir les métiers de la musique aux jeunes. Je suis ravi d’avoir des objectifs similaires avec l’Académie des Assises pour promouvoir les métiers de la cybersécurité », indique Zahia Ziouani.
Les 3 objectifs de l’Académie des Assises
Le programme, présenté à Paris le 26 novembre 2024 à Paris, est structuré autour de trois objectifs :
- sensibiliser les femmes, les jeunes et les personnes issues de milieux défavorisés sur les métiers de la cybersécurité ;
- encourager l’inclusion ;
- faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur et les personnes souhaitant s’engager dans la cybersécurité.
Un partenariat est mis en place avec l’APEC pour une table ronde organisée le 30 janvier 2025 sur les opportunités de parcours dans la cybersécurité.
D’abord la sensibilisation aux métiers de l’IT, la formation professionnelle ensuite
Le Cercle des Assises veut animer une initiative pour l’inclusion et la diversité en cybersécurité à travers :
- des tables rondes éducatives organisées dans les écoles, universités et structures d’accompagnement à l’emploi ;
- des partenariats, dont celui initié avec l’APEC.
- « Lors de notre dernier salon professionnel Ready for IT [mai 2024], Zahia Ziouani a apporté un témoignage inspirant sur son parcours. Fin septembre, nous avons décidé de raccrocher les wagons pour lancer l’Académie des Assises. Zahia Ziouani a accepté de parrainer notre initiative avec des actions concrètes.
- Il y a trop d’images fausses qui circulent sur les métiers liés à la cybersécurité. Nous voulons d’abord aller à la rencontre des élèves de collèges et de lycée. À travers Comexposium, nous ferons aussi la jonction avec le Salon de l’Étudiant.
- Pour la première année de l’Académie des Assises, je souhaite me concentrer sur la sensibilisation des métiers cyber. Nous gardons la vision de la formation professionnelle pour la suite », déclare Maria Iacono, directrice des Assises, à News Tank, en marge de la cérémonie de présentation organisée à Paris le 26/11/2024.
Un premier comité de pilotage constitué
Pour le démarrage de l’Académie des Assises, un comité de pilotage a été composé avec cinq experts de la cybersécurité et Zahia Ziouani comme marraine.
• Odile Duthil, directrice cybersécurité de Groupe Caisse des Dépôts,
• Loïs Samain, RSSI d’EDF Hydro,
• Éric Singer, Cybersecurity Education Director ESIEE-IT,
• Alexis de Calan, VP Sales & Marketing de Memority,
• Arnaud Philippe, directeur du Département Qualité & Sécurité, DPO de Médiamétrie.
« Dans les métiers de la cybersécurité, la technique sert de socle mais c’est aussi des missions transversales comme la sensibilisation auprès des comex et des collaborateurs et l’analyse de risques. Nous voulons faire émerger tous les talents avec des jeunes, des personnes en voie de reconversion », déclare Odile Duthil.
« Au-delà des techniques de cybersécurité, nous avons besoin de forces vives qui réfléchissent de manière différente au sein des organisations », indique Loïs Samain.
« Les menaces cyber ont évolué. Mais la société a changé aussi, tout comme le métier de CISO. Nous avons besoin d’autres profils au sein des entreprises car la sécurité informatique est une affaire de tous », ajoute Éric Singer.
Photo d’illustration de gauche à droite : Alexis de Calan, Loïs Samain, Maria Iacono, Odile Duthil, Zahia Ziouani, Éric Singer