RH et cybersécurité : les plateformes de formation se démarquent pour sensibiliser les salariés
Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning
La start-up italienne Cyber Guru (25 millions de dollars levés en octobre 2024) et la française Riot (12 millions levés en février 2023) veulent attirer l’attention des DRH sur les enjeux de cybersécurité.
La formation aux enjeux de cybersécurité des managers et des salariés est un enjeu majeur pour les DRH.
Des plateformes dédiées de formation se développent en Europe et en France pour sensibiliser les employés.
Cyber Guru venue d’Italie
Dernière initiative en date : le 24 octobre, la start-up d’origine italienne Cyber Guru indique avoir levé 25 millions de dollars auprès des fonds Riverside Acceleration Capital, Educapital, Adara Ventures et P101 Ventures, pour accélérer cette acculturation à la cybersécurité des employés, aussi importante que l’usage des outils IA pour doper la productivité.
- « Notre mission est d’améliorer les capacités de défense des organisations face aux cyberattaques, en transformant le comportement des utilisateurs (…)
- Nous avons développé une plateforme complète de sensibilisation à la cybersécurité qui a fait ses preuves pour appréhender et réduire les risques humains », a déclaré Gianni Baroni, CEO et fondateur de Cyber Guru créée en 2017.
Cyber Guru, qui est basée à Rome et qui dispose d’un relais au Campus Cyber de Paris La Défense (Puteaux, Hauts-de-Seine), dispose de 700 clients et de plus d’un million d’utilisateurs actifs dans 90 pays.
Les apprenants sont formés en continu sur les parcours de formation de sa plateforme exploitée à partir d’une méthodologie de sciences comportementales adapté aux formations pour adultes (andragogie) et d’un modèle propriétaire d’apprentissage automatique basé sur l’IA (machine learning en anglais).
Riot venue de France
En France, la start-up concurrente Riot, créée en 2020 par Benjamin Netter (cofondateur d’October du nom d’un service de prêt participatif aux TPE-PME), propose une plateforme SaaS pour sensibiliser et former les collaborateurs aux risques de cyber-attaques.
L’interface principale de Riot est un chatbot baptisé Albert, qui est accessible sur Slack, Microsoft Teams et sur le Web.
En février 2023, la start-up a levé 12 millions d’euros auprès de Base10, Y Combinator, FundersClub, Founders Future et des business angels dont certains sont issus de l’écosystème de la HR Tech française comme Charles Gorintin (CTO d’Alan) et Alex Bouaziz (CEO de Deel).
Riot dispose d’un millier d’entreprises clientes (dont Alan, Deezer, Leboncoin, Veolia…) pour plus de 500 000 collaborateurs sensibilisés à la dimension cybersécurité.
DRH : « un rôle clé dans la cyber résilience »
Le domaine cyber & RH n’est plus vraiment un angle mort même si des efforts restent à faire pour rapprocher des profils métiers divers (DSI, RSSI, DRH….).
En avril 2024, Anne Dore, fondatrice d’ADHEL (conseil et formation en cybersécurité) et secrétaire du Clusif (club professionnel de responsables de la sécurité informatique), expliquait sur le site Internet de l’ANDRH que « le DRH a un rôle clé à jouer dans la cyber résilience » pour :
- contribuer à développer les compétences en cybersécurité des collaborateurs ;
- développer une culture cyber ;
- préparer et anticiper la gestion de crise cyber.
Cybersécurité pour tous : mobilisation en octobre
• Organisé traditionnellement en octobre, le « Mois européen de la cybersécurité », conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA), est déclinée en France en programme Cybermoi/s de la plateforme publique de prévention et d’alerte Cybermalveillance.gouv.fr (Groupement d’Intérêt Public ACYMA).
• L’édition 2024 a permis d’organiser diverses initiatives (événement de sensibilisation, campagnes vidéo…) pour sensibiliser les différents publics sur les sujets liés à la cybersécurité : particuliers, professionnels, entreprises et organisations du secteur public.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines