Qvt

Université Paris Dauphine : ouverture d’un musée au nom du management

Le | Motivation & engagement

Au cœur de son campus parisien, l’université Paris Dauphine-PSL lance le « Dauphine Musée du Management, un lieu pour découvrir l’histoire, les innovations et les enjeux du management ».

Université Paris Dauphine : un musée dédié au management  - © D.R.
Université Paris Dauphine : un musée dédié au management - © D.R.

C’est une première en France : un musée consacré au management.

  • Qu’est-ce que le management ?
  • Qui sont ses concepteurs ?
  • Ont-ils été innovants ?
  • Comment ont-ils raisonné ?
  • Pour résoudre quels genres de problèmes ?
  • Avec quelles conséquences sur l’efficacité, mais aussi sur le bien-être et le mal-être au travail (QVT) ?

Voici une série de questions sur laquelle le « Dauphine Musée du Management » apporte des réponses à ses visiteurs. Ce premier musée dédié au management en France est une initiative atypique de la part de l’université Paris Dauphine-PSL.

Son inauguration s’est déroulée le 2 juillet 2024, en présence des acteurs engagés dans ce projet : l’Université Paris Dauphine - PSL, le Cercle de l’Innovation et la Fondation Dauphine, le laboratoire Dauphine Recherches en Management, la Cité de l’Économie (Citéco) et des entreprises partenaires.

Musée du Management : une initiative innovante de pédagogie

Le management est présenté « dans sa grande diversité de contextes, de formes, d’enjeux, d’apports, de limites, avec ses côtés humains comme avec sa face sombre », indique l’université.

Le musée se veut « un espace de dialogue et d’échanges entre chercheurs, étudiants, professionnels et grand public ».

« Grâce à la version pérenne de ce musée, nous allons expérimenter et former les étudiants en management en les faisant passer par ce musée dans leur cursus à l’université. À Dauphine, nous avons une politique active en termes d’innovation pédagogique, et nous sommes ici au cœur de ce type de dispositif », déclare Sébastien Damart, Vice-Président du Conseil de la Formation et de la Vie Etudiante.

Au programme de la visite figurent divers types d’objets :

  • qui ont marqué l’histoire des pratiques de management;
  • qui matérialisent des concepts ou des idées importantes en management ;
  • qui illustrent la diversité des représentations du management issues en particulier de la culture populaire et des médias.

La visite est gratuite, indique le mini-site dédié. Mais il faut consulter la page d’inscription dédiée pour une visite guidée de ce musée.