Recrutement
&
talents

Avis d’expert : l’impact de la digitalisation sur le marché de l’intérim

Le | Contenu sponsorisé - Intérim

Cet article est référencé dans notre dossier : Dossier intérim digital : l'incontournable transformation

La transformation digitale du secteur de l’intérim a engendré une profonde transformation des processus de recrutement. Le point sur cette révolution avec Hélène Jonquoy, Directrice du digital au sein du Groupe Adecco France.

Avis d’expert : Hélène Jonquoy, Directrice du digital au sein du Groupe Adecco France - © Paul Malinic
Avis d’expert : Hélène Jonquoy, Directrice du digital au sein du Groupe Adecco France - © Paul Malinic

Comment le marché de l’intérim a-t-il évolué vers le digital ?

Le digital doit agir comme un outil complémentaire pour répondre aux attentes de nos clients et des candidats.

Au sein du groupe Adecco, nous avons pris le virage du digital depuis fort longtemps, avec l’acquisition de QAPA notamment, en 2021.

Nous sommes désormais à l’aube d’un autre bouleversement : l’arrivée de l’intelligence artificielle, qui s’est déjà fait une place parmi nos outils professionnels.

Dans l’intérim, cela va des solutions de multidiffusion des annonces à la présélection des candidatures, en passant par le matching ou l’analyse des data socio-économiques.

Le récent succès de ChatGPT nous amène naturellement à imaginer les nouvelles missions qui pourraient dorénavant être assurées avec l’aide de l’IA.

Cela n’est possible qu’à une condition : dans un contexte de pénurie de compétences, les RH et les recruteurs doivent rester au cœur du processus.

Le digital doit agir comme un outil complémentaire pour répondre aux attentes de nos clients et des candidats, mais nous ne devons jamais oublier que nous faisons avant tout de l’humain.

Nous aurons aussi des enjeux de formation très forts car beaucoup de nos tâches seront amenées à évoluer avec l’IA.

Quel est aujourd’hui le degré de maturité du marché ? Quelles sont les transformations à venir ?

L’intérim digital est une réalité depuis déjà plusieurs années, et notre offre en la matière se solidifie. Le marché de l’intérim entre désormais dans l’ère de l’intelligence artificielle générative.

Si nous sommes convaincus qu’elle offre de nombreuses opportunités pour le Groupe et plus largement pour le secteur, elle engendre aussi des risques.

Chez The Adecco Group, la Direction Digital et Innovation est chargée de diffuser en interne les bonnes pratiques à l’ensemble des métiers, pour rendre le recrutement plus agile, plus efficace et plus rapide et tirer le meilleur de ces transformations.

Pour en savoir plus : The Adecco Group