Recrutement par l’IA : Gojob accélère avec Aglaé
Par Philippe Guerrier | Le | Intérim
Spécialiste de l’intérim digital, Gojob accentue l’exploitation de sa technologie de back-office Aglaé et s’appuie sur son expertise IA pour accompagner ses clients dans les secteurs privé et public dans leur problématique de recrutement.
Gojob fêtera ses 10 ans en 2025 avec un positionnement qui ne cesse d’évoluer.
Historiquement positionnée comme une agence de travail d’intérim 100 % digital, la start-up technologique, fondée par Pascal Lorne, tend à élargir son spectre vers le recrutement par l’IA au sens large.
Lors de la dernière édition de France Digital Day organisée à Paris le 18 septembre et marquée par une rentrée compliquée pour les start-ups et l’emploi, Gojob a mis en exergue sa technologie de back-office Aglaé, une plateforme d’IA au cœur de ses activités, et désormais déclinée sous forme d’assistant virtuel d’IA qui permet aux recruteurs de qualifier en continu et en instantané un nombre illimité de candidats.
Elle est amenée à faire l’objet d’exploitation plus large au service de ses clients dans les secteurs privé et public.
« Nous sommes en train de positionner notre technologie d’IA Aglaé, que nous utilisons depuis 10 ans pour nos besoins, dans le secteur public. Des tests ont démarré avec un acteur dans ce sens. Nous pourrions aussi la mettre à disposition d’autres acteurs du recrutement dans le secteur privé sous la forme d’une offre clé accessible en mode SaaS. Et ce quelle que soit la typologie du contrat : CDD, CDI… », déclare Benjamin Vallat, directeur général adjoint de Gojob.
La société HRTech, qui a levé 11 millions d’euros en 2020, dispose de plus d’un millier de clients actuellement, principalement sur 3 verticales avec des gros enjeux de volumétrie de recrutement en travail intérimaire et des grosses variations saisonnières annuelles :
- logistique,
- distribution - retail,
- industrie.
L’IA infusée sur toutes les couches
Fort de son expertise technologique et IA, Gojob est présente sur toutes les étapes du recrutement de candidats :
• sourcing,
• matching (« une expertise plus approfondie que les acteurs traditionnels » selon ses dirigeants),
• screening (réalisation d’évaluation via Gojob Academy à travers laquelle tout candidat est testé sur ses hard skills et soft skills avant entretien avec un recruteur),
• préqualification,
• formation en amont,
• contractualisation,
• paie automatisée.
En interne, Gojob dispose d’une équipe IA composée de 40 ingénieurs.
IA générative : sa valeur ajoutée dans la conversation
Les nouvelles orientations technologiques au service du recrutement apparaissent sur fond d’accélération de l’exploitation de l’IA marquée par l’essor de ChatGPT d’OpenAI, symbole de la vague de l’IA générative et des grands modèles de langage (socles technologiques de type LLM).
- « Depuis 3 ans, nous avons boosté Aglaé avec de l’IA : apprentissage automatique (machine learning en anglais), traitement automatique du langage naturel (NLP)… L’IA générative est venue compléter notre approche.
- La plus forte valeur ajoutée de l’IA générative se trouve dans la conversation dans l’intérim pour trouver in fine le meilleur candidat. C’est donc une exploitation au cœur de notre métier. Nous générons 20 000 conversations automatisées par semaine [ndlr : un échange via SMS géré par l’IA, et 1 conversation inclut X SMS avec le même candidat].
- L’IA générative n’est qu’une pierre dans l’édifice. Elle ne fonctionne que si elle est alimentée par une data extrêmement bien structurée et que si elle s’inscrit dans une vision stratégique d’exploitation des bases de données », déclare Benjamin Vallat.
Socles LLM : options ouvertes
Pour assurer la mise à l’échelle de sa plateforme IA et de l’hébergement cloud de son service de recrutement dans l’intérim en mode SaaS, Gojob s’appuie principalement sur Microsoft.
« Grâce à la technologie de Microsoft Azure, nous garantissons une gestion des données ultra-sécurisées avec un objectif clair : maximiser notre impact social », a déclaré Pascal Lorne, lors de la convention Microsoft AI Tour organisée à Paris le 22 octobre, avec la participation de Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, et de Satya Nadella, CEO de Microsoft.
En matière de partenariat dans les LLM, les options sont ouvertes. Outre Microsoft/OpenAI, Gojob collabore aussi avec le spécialiste français Mistral AI. L’alliance avait été annoncée en juin dernier.
« Nous sommes ravis de travailler avec Gojob et de les voir utiliser nos modèles dans leur assistant virtuel dédié au recrutement. Son usage de nos technologies contribue à améliorer l’expérience des candidats et l’efficacité des recrutements, et ainsi à rendre l’IA générative accessible à tous », déclare Arthur Mensch, CEO de Mistral AI.
Quelques indicateurs Gojob
• Croissance annuelle de 89 % des revenus en 2023 et 186 % sur 2 ans (2023 vs 2021) ;
• 2 millions de candidatures traitées chaque année par l’IA ;
• 60 000 postes pourvus pour des grands groupes français.
(source : société, juin 2024)