Recrutement
&
talents

Etude jobfeed 2016 : les chiffres-clés de l’emploi en France

Le | Contenu sponsorisé - Intérim

Avec plus de 4 millions d’offres d’emplois répertoriées en plus par rapport à l’année 2015, le marché de l’emploi en France a semble-t-il connu un nouvel essor sur l’année 2016. C’est en tout cas ce que révèle la dernière enquête publiée par Textkernel qui se base sur Jobfeed, sa plateforme d’analyse Big Data de l’offre d’emploi. Focus sur les principaux enseignements à tirer de cette étude

Etude jobfeed 2016 : les chiffres-clés de l’emploi en France - © D.R.
Etude jobfeed 2016 : les chiffres-clés de l’emploi en France - © D.R.

L’Ile-de-France : un marché de l’emploi en recul

En se basant sur l’analyse de 20,2 millions d’offres d’emploi dont 7,9 millions d’offres uniques, l’étude réalisée par Textkernel permet d’avoir une photographie précise du marché de l’emploi entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Parmi les principaux résultats à relever, il faut noter un net recul de la région Ile-de-France en termes de volumes d’offres d’emploi, avec moins 1,7 % de part de marché. Malgré la plus forte baisse enregistrée pour la deuxième année consécutive, elle parvient tout de même à conserver la première place du podium des bassins d’emploi les plus dynamiques. La région Auvergne-Rhône-Alpes parvient, quant à elle, à conserver la deuxième place du podium avec 15,8 % des offres en 2016. Les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées font office de très bons élèves en enregistrant la plus forte progression avec + 0,8 % par rapport à l’année précédente. 

Le secteur de l’industrie a le vent en poupe

Si le secteur du commerce se hisse encore à la première place du podium en proposant 17,9 % de l’ensemble des offres publiées en ligne en 2016, le secteur de l’industrie a, quant à lui, enregistré la plus forte progression avec 13,6 % du volume d’offres d’emploi en ligne. Les métiers de la vente, du commerce et de l’immobilier demeurent les métiers les plus proposés au sein des entreprises avec un volume de 13,4 % de l’ensemble des offres publiées. Les métiers de la construction et des BTP enregistrent la plus forte hausse, avec + 0, 8 % sur les 12 derniers mois.

Pole emploi : leader des sites emploi

Cette année encore, c’est le site de Pole emploi qui a publié en ligne le plus d’offres d’emploi. Malgré sa transition vers un modèle payant, LeBonCoin parvient à se maintenir sur la seconde marche du podium. A noter également que trois entreprises de service numérique (Atos, Capgemini et GFI informatique) se classent parmi les 5 entreprises ayant le plus recruté en 2016.

Etude jobfeed 2016 : les chiffres-clés de l’emploi en France - © D.R.
Etude jobfeed 2016 : les chiffres-clés de l’emploi en France - © D.R.

Retrouvez tous les résultats de l’enquête Jobfeed sur http://www.textkernel.com/fr/les-chiffres-de-loffre-demploi-en-france-2016