Recrutement
&
talents

Innovation dans l’intérim digital : l’exploration de l’IA générative démarre

Le | Intérim

Dans les domaines d’immersion technologique, les acteurs de l’intérim digital montent en puissance dans l’IA et testent le potentiel de ChatGPT. De son côté, Mistertemp a fait un détour dans le métavers.

Dossier intérim digital sur RH Matin : le volet de l’exploration de l’innovation - © D.R.
Dossier intérim digital sur RH Matin : le volet de l’exploration de l’innovation - © D.R.

L’innovation pour le compte des services RH s’accélère. Le segment de l’intérim digital n’y échappe pas.

L’évolution est perceptible dans le temps avec l’essor des usages numériques dans le grand public et les outils mis à disposition pour le compte des entreprises, notamment pour le recrutement de personnels intérimaires.

  • « Le digital a été mis au service du recrutement pour mieux capter et cibler les candidats. Il s’agit aussi de s’adapter aux nouveaux comportements des intérimaires avec un aspect générationnel. De jeunes candidats ne fonctionnent qu’avec leur smartphone et ne franchissent plus la porte d’une agence.
  • Enfin, les outils de matching sont arrivés. Il s’agit non seulement de sourcer les candidats mais aussi de les qualifier. Certaines compétences sont facilement identifiables et transposables. Cela permet de gagner du temps. Rappelons que la sélection des CV est particulièrement chronophage.
  • L’apport des nouvelles technologies ne remet pas en question le modèle de l’intérim. La valeur ajoutée des ETT repose sur l’apport d’une expertise et la formation en continue des intérimaires », évoque Sébastien Archi, Directeur des affaires économiques de Prism’emploi.

Voici quelques exemples d’initiatives prises par des acteurs de l’intérim digital en matière d’innovation.

IA générative

Comme dans tous les secteurs d’activité, l’IA générative suscite un intérêt particulier. Chez Adecco, un CV Maker Inclusif a été présenté en version bêta sur VivaTech 2023 organisé en juin 2023 à Paris. Il permet de générer rapidement un CV à télécharger en PDF à partir de son smartphone.

Avec la rentrée de septembre, cet outil de génération automatique de CV en ligne, qui s’appuie sur la technologie d’IA générative de ChatGPT 3.5 d’OpenAI, débarque sur le site Internet du groupe de travail intérimaire. 

« Cette volonté d’utiliser l’IA et la tech au service de l’inclusion et du travail pour tous est au cœur des valeurs du Groupe Adecco », indique Pierre Matuchet, Directeur général Sales, Marketing & Digital.

De son côté, Mistertemp' déploie aussi ChatGPT pour deux cas d’usage qui se généralisent dans le secteur :

  • rédaction automatisée des offres pour gagner en clarté dans le contenu et valoriser le poste à pourvoir.
  • accompagnement à la rédaction des propositions de profils aux entreprises.

Objectif commun : éliminer les tâches à faible valeur ajoutée pour orienter du temps libéré des équipes vers des projets plus stimulants.

Du côté de Proman, on se déclare plus prudent. « ChatGPT permet de rédiger des offres d’emploi mais nous n’avons pas fait ce choix. Il s’agit d’être vigilant sur la protection des données. Pour autant, nous avons gros projet en termes d’IA pour automatiser des processus de back office », déclare Camille Jankowski, Directrice du marketing et du développement.

Exploitation des données

« L’intérim digital, c’est dans notre ADN. Nous avons investi 15 millions d’euros en R&D. Nous avons un laboratoire interne de data science et de data engineering. La digitalisation des flux concerne toute la chaîne en amont et en aval », indique Benjamin Vallat, Directeur général adjoint de Gojob.

Lancé en avril, Gojob Insights est un service d’analyse de données sur les bassins d’emploi.

  • « Nous avons développé cette plateforme pour des besoins internes il y a deux ans. Elle brasse un grand nombre de données publiques de la Dares, de Pôle emploi, et d’agences gouvernementales.
  • Elle donne une photo à un instant T d’un bassin d’emploi local à partir notamment du taux de chômage et des flux de mobilité. Cela peut être une aide à la décision pour une entreprise. Par exemple, dans quelle commune implanter un entrepôt logistique ? », explique Benjamin Vallat.

Exploration dans les métavers

En mars 2022, Mistertemp’ a lancé la première agence de recrutement du métavers dans le monde virtuel The Sandbox.

Initialement, plusieurs objectifs avaient été fixés :

  • développer des canaux de recrutement pour toucher les nouvelles générations,
  • imaginer de nouvelles manières d’échanger,
  • proposer une expérience candidat renouvelée.

« Le bilan de notre expérimentation dans le métavers est partagé », admet Alexandre Pham, Président de Mistertemp. « Ce n’est un nouveau canal recrutement. Il y a encore trop de personnes dans ces univers virtuels. En revanche, ils permettent de faire des mises en situation virtuelles et d’évaluer des candidats dans des conditions proches du réel. »

(Dossier réalisé par Xavier Biseul et Philippe Guerrier)