WhatsApp utilisé pour le recrutement : le webinaire RH Matin - Textkernel en replay
Quand WhatsApp devient un canal de recrutement…Spécialisé dans le traitement des données RH par IA, Texternel lance en France la nouvelle solution Candidate Engagement basée sur WhatsApp et interopérable avec les principaux ATS.
Cycle : RH Matin
Comment transformer WhatsApp en outil de recrutement du 1er contact à la proposition d’embauche ? Un angle qui devrait attirer les DRH au regard des problèmes pour capter l’attention des candidats.
Spécialisé dans le traitement des données RH par IA, l’éditeur logiciel néerlandais Textkernel a exploré cette voie avec la populaire application de communication instantanée (propriété du groupe Meta) avec sa nouvelle solution dédiée Candidate Engagement qui vient d’être lancée en France.
Ce sujet était au cœur du webinar RH Matin réalisé le 19 septembre 2024 : « Pourquoi et comment utiliser WhatsApp pour vos recrutements ? »
La session d’une heure a permis à Arnaud Morin, intervenant à ce webinar en qualité de Sales Representative France de Textkernel, de présenter cette approche inédite dans l’approche candidat.
En guise d’introduction, le représentant de Textkernel a présenté la société Textkernel, qui est présente en France depuis une dizaine d’année et qui vient d’entrer dans le giron du groupe américain Bullhorn.
Ce webinar, alimenté par une quarantaine de slides, a été découpé en plusieurs séquences :
- la communication candidat : éléments contextuels ;
- les avantages et les inconvénients de WhatsApp ;
- une présentation de la solution Candidate Engagement par Textkernel ;
- les recommandations avec les meilleures pratiques d’usages et d’intégration de la solution dans les ATS.
Les avantages de WhatsApp comme canal de recrutement
La première partie du webinar a permis de dresser les problématiques de communication entre candidat et recruteur, en soulignant à travers des extraits d’études qu’il subsistait un manque de fluidité dans la relation. Avec notamment le constat suivant : « 54 % des recruteurs ne trouvent pas de candidats qualifiés ».
Un petit exercice interactif avec les participants du webinaire a permis d’évoquer la différence de traitement de notifications entre les messages non lus sur la boîte mail accessible depuis son smartphone et ceux qui arrivent par le canal WhatsApp.
Le constant est sans appel : les taux d’ouverture et de réactivité aux messages reçus tournent largement en faveur du canal WhatsApp.
Il ne faut pas négliger la puissance et l’influence de l’application WhatsApp présentée comme la première messagerie mobile en France avec un succès qui se confirme au niveau de tous les pays européens.
Néanmoins, il ne faut pas abuser WhatsApp en mode BtoBtoC. Il existe quelques règles d’usages à respecter qui sont décortiqués dans le volet : « C’est bien / Ca craint ».
Candidate Engagement de Textkernel : les principales fonctionnalités
La présentation de la solution Candidate Engagement de Textkernel permet de faire le point sur ses principales fonctionnalités et de mettre l’accent sur la dimension d’interopérabilité avec les ATS. Et ce, dans le respect du RGPD et en particulier du consentement explicite pour l’échange d’informations via WhatsApp entre le candidat et le recruteur.
La dernière partie permet de recenser les meilleures pratiques pour intégrer la solution Candidate Engagement de Textkernel dans son ATS.
Arnaud Morin prend également le temps de dépeindre quelques références d’organisations clientes multi-sectoriels qui ont adopté la solution Candidate Engagement.
• Pour consulter l’intégralité du webinar RH Matin - Textkernel, cliquez sur l’image d’illustration vidéo en haut de l’article ou cliquez sur ce lien d’accès au replay.
Concepts clés et définitions : #ATS ou Applicant Tracking System, #DRH ou directeur des ressources humaines