Définitions

ATS ou Applicant Tracking System

Le

Un Applicant Tracking System (ou ATS) est un logiciel utilisé par les DRH pour gérer le processus de recrutement : de la publication des offres d’emploi à la sélection des candidats.

ATS : définition - © D.R.
ATS : définition - © D.R.

Les entreprises, qui traitent un grand nombre de candidatures, qui ont des besoins spécifiques en recrutement ou qui opèrent dans des secteurs concurrentiels, adoptent plus aisément des ATS pour optimiser leurs processus de recrutement.

Voici les principaux modules d’un ATS :

  • Publication des offres d’emploi : création des descriptions de poste, diffusion sur des sites de recherche d’emploi (job board) ou sur le site Web institutionnel de l’entreprise (espace carrière). Certains ATS offrent également la possibilité de partager automatiquement les offres sur plusieurs canaux.
  • Collecte des candidatures dématérialisées. Les candidats peuvent soumettre leur CV et leur lettre de motivation en ligne, généralement via le site Web de l’entreprise ou par le biais de plateformes d’emploi.- Tri automatique des candidatures. L’ATS utilise des algorithmes pour trier et classer les candidatures en fonction de critères prédéfinis tels que les compétences, l’expérience professionnelle, le parcours d’enseignement, etc. Objectif : réaliser un filtrage en amont pour retenir les candidatures individuelles de qualité à examiner.
  • Gestion des candidatures. Les responsables RH peuvent visualiser toutes les candidatures à travers une interface centralisée. Ils peuvent ajouter des commentaires, évaluer les candidats, et collaborer avec d’autres membres de l’équipe de recrutement.
  • Communication avec les candidats. L’ATS facilite la communication avec les candidats en automatisant l’envoi d’e-mails générés automatiquement pour les informer du statut de leur candidature, planifier des entretiens, etc.
  • Évaluation des candidats : certains ATS intègrent des outils d’évaluation qui permettent aux recruteurs de créer des questionnaires ou des tests en ligne pour évaluer les compétences des candidats.

Jonctions possibles entre un ATS et un SIRH

Voici quelques interactions potentielles entre un ATS et un SIRH :

  • Intégration des données. Les données collectées par un ATS peuvent servir à alimenter un SIRH afin de disposer d’un ne vue complète et à jour de l’ensemble des données RH.
  • Suivi de l’évolution des besoins en compétences. Les données des candidats collectées par un ATS permettent de détecter les besoins en personnel prévus et les compétences recherchées avec les données ad hoc déjà intégrées dans un SIRH
  • Transfert automatique des données de recrutement ATS vers le SIRH en vue d’une synchronisation et d’une mise à jour continue. 
  • Suivi des performances dans le sens inverse : du SIRH vers l’ATS. L’analyse des données des performances des salariés en aval peuvent servir d’indicateurs pour les processus de recrutement en amont. 
  • Automatisation des tâches administratives. L’intégration entre un ATS et un SIRH peut permettre l’automatisation de certaines tâches administratives récurrentes, comme la mise à jour des dossiers des employés, la gestion des congés, etc.

Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines