Auchan professionnalise ses relations écoles avec l’outil Cockpit de JobTeaser
Le | Contenu sponsorisé - Site emploi spécialisé
Un logiciel cloud pour piloter et mesurer le ROI des actions écoles : les campus managers en rêvaient, JobTeaser l’a fait - Patrick Peysson, Responsable des relations écoles d’Auchan Retail France, explique en quoi la solution Cockpit a révolutionné sa manière de travailler
« Nous recherchons traditionnellement des managers de terrain pour nos sites opérationnels (magasins ou sites logistiques) issus d’écoles de management et d’universités. Mais, et cela devient pour nous un enjeu de taille, nous recrutons également de jeunes ingénieurs spécialisés en data ou en tant que software engineer. Au total, cela correspond à plus de 400 recrutements par an pour des profils issus d’un cursus Bac+3 à Bac+5 » explique Patrick Peysson, à l’origine du projet Cockpit avec le soutien de plusieurs de ses collègues de l’Association Synergie Campus Entreprises et des associations d’écoles Agires Développement et de la Conférence des Grandes Ecoles.
Pour tirer son épingle du jeu auprès de jeunes diplômés particulièrement convoités, Auchan multiplie les actions de proximité et les partenariats avec des écoles, qui peuvent prendre des formes très diverses : alternance, stages, participation aux forums, intervention d’alumnis, challenges, soutiens divers etc. Une activité très décentralisée, qui était d’autant plus complexe à piloter et à documenter qu’elle était jusque-là très mal outillée. « Quand je suis arrivé à mon poste il y a 4 ans, j’ai constaté qu’il n’existait pas de logiciel dédié à notre métier. Les campus managers faisaient souvent un suivi laborieux de leurs actions sur Excel (…) Or, nous avons besoin de piloter nos actions et de justifier nos investissements temps et financiers » observe-t-il.
Une plateforme, deux modules, des dizaines de fonctionnalités
L’outil Cockpit, développé et commercialisé par JobTeaser, se compose de deux modules indépendants. D’une part, il offre un outil de pilotage type CRM totalement pensé pour l’optimisation des relations écoles. L’enjeu : recenser, centraliser et mesurer toutes les actions de terrain menées par l’entreprise tout au long de l’année. « Grâce à Cockpit, nous pouvons préparer nos plans d’action en amont et générer des bilans globaux ou école par école » explique Patrick Peysson. En plus de l’aide à la préparation des actions, il bénéficie maintenant des retours qualitatifs et quantitatifs du terrain. Quand un collaborateur participe à un forum par exemple, une demande de débrief lui est automatiquement envoyée, lui permettant de recenser le nombre de participants, le nombre de CV recueillis, et plus globalement d’évaluer la qualité de l’action école etc. Cockpit permet ainsi à Auchan d’optimiser facilement les actions écoles d’une année sur l’autre en fonction de leur ROI. « Grâce au calendrier nous gagnons un temps important sur la programmation et l’analyse de nos actions » observe le Responsable des Relations Ecoles.
Un annuaire mutualisé
Le second module de Cockpit prend la forme d’un annuaire alimenté par les écoles qui recense à ce jour plus de 500 écoles et plus de 4000 formations. Une véritable mine d’or pour les Campus Managers et les équipes Recrutement et RH - mais aussi un coup de booster communication pour les écoles. « Pour répondre à nos opérationnels, nous avons besoin de savoir en permanence ce que proposent les écoles aussi bien sur les formations proposées que sur les opportunités de stages et d’alternance liées à ces formations. Or, jusque-là, nous devions aller sur le site de chacune des écoles pour trouver les informations » précise Patrick Peysson. En parallèle, la base de données peut être enrichie par l’entreprise en fonction de ses besoins spécifiques : Auchan peut ainsi intégrer des formations relatives aux métiers de bouche, par exemple. En somme, Cockpit s’impose comme un outil stratégique au service de la performance et de la professionnalisation des relations écoles. « Nous avons gagné en efficacité et en rapidité au service de nos équipes et de notre entreprise » résume Patrick Peysson. La vingtaine de grandes entreprises (synergie campus et maintenant hors synergie campus) qui utilisent maintenant Cockpit partagent ce constat.