Avec JobTeaser, Orange élargit son vivier de candidats
Le | Site emploi spécialisé
Depuis huit ans, Orange s’appuie sur la plateforme de recrutement JobTeaser.com pour toucher les jeunes talents. Un partenariat qui s’est construit au fil du temps et dont le groupe tire des bénéfices. Non seulement la start-up lui permet de présenter ses métiers de manière attractive mais elle lui donne aussi l’opportunité de toucher des profils qui, auparavant, lui échappaient
L’histoire a commencé en 2008. « JobTeaser nous a démarché dès son lancement, alors que nous étions en pleine phase de réflexion sur la manière dont on pouvait accompagner notre marque employeur, notamment auprès des jeunes », se souvient Laurence Galateau, Project & Marketing Manager au sein du groupe Orange, qui a recruté, en 2015, environ 1900 nouveaux collaborateurs en CDI (essentiellement des profils scientifiques et ingénieurs), dont 1300 juniors. A cette époque, JobTeaser avait peu de clients. « Miser sur cette start-up était un pari », concède-t-elle. Mais il avait un sens. « Nous souhaitions nous adresser aux jeunes diplômés et aux juniors. Il était donc pertinent de s’entourer d’une équipe constituée de ces profils qui avait pour ambition de viser cette cible », poursuit-elle. Si Orange, qui faisait alors ses premiers pas dans le monde digital, a été séduit par la start-up, c’est également parce qu’elle proposait de présenter les métiers du groupe différemment. « Nous avons une diversité de métiers importante au sein d’Orange, que JobTeaser a eu l’idée de présenter en vidéo. C’est un format qui nous a plu car il permettait de donner de la vie et de la profondeur à nos opportunités. Nous savions par ailleurs que la vidéo allait parler davantage aux jeunes que des descriptions de postes sur papier glacé ou sur un site web », raconte Laurence Galateau. A mesure qu’Orange s’est emparé des enjeux digitaux, les projets avec JobTeaser se sont multipliés.
Des offres d’emploi diffusées dans l’intranet des écoles
Après avoir décidé de diffuser toutes ses offres d’emploi et de stages dédiés aux jeunes diplômés sur JobTeaser.com, Orange s’est, à son tour, lancé dans l’élaboration de vidéos corporate. « L’idée était de présenter nos métiers avec un angle différent de celui de JobTeaser afin d’alimenter notre portail Orange Jobs, que nous avons créé en 2011. JobTeaser a alors fait preuve de souplesse en acceptant de diffuser nos vidéos sur sa plateforme », explique Laurence Galateau.Quelques mois plus tard, le groupe se prête également à l’exercice du chat vidéo sur ses thèmes de prédilection : les objets connectés, l’intelligence artificielle, la robotisation… Une manière d’asseoir son expertise sur des sujets en vogue et de renvoyer une image plus humaine de son groupe, en mettant en scène ses propres salariés. Puis, lorsqu’en 2014, la plateforme JobTeaser.com est intégrée en marque blanche au sein des intranets de plusieurs universités et écoles, dont Télécom Bretagne, Epitech…, Orange y voit l’occasion « d’envoyer, de manière plus ciblée, les informations, les événements liés au recrutement et les offres d’emploi aux étudiants », indique-t-elle. Mais pas que. « Nous avons vu que nous pourrions toucher une plus large palette de profils, notamment ceux qui, jusqu’ici, ne pensaient pas à nous pour leurs carrières. Ca a été le cas puisque nous sommes désormais mieux visibles des étudiants issus des écoles d’ingénieurs généralistes », conclut-elle.
Aurélie Tachot