Sirh

4 points à retenir de l’étude IDC Cornerstone 2017

Le | Contenu sponsorisé - Gestion des talents

Pour la seconde année consécutive, Cornerstone OnDemand s’est associé à IDC, un cabinet d’analystes international, afin de réaliser une enquête auprès de plus de 1 400 responsables RH et managers de proximité au sein de 14 pays européens. L’objectif ? Mieux appréhender l’impact business de la fonction RH. Tour d’horizon des principaux points à retenir

4 points à retenir de l’étude IDC Cornerstone 2017 - © D.R.
4 points à retenir de l’étude IDC Cornerstone 2017 - © D.R.

1. La transformation digitale : une priorité business

« En France, 86 % des entreprises interrogées reconnaissent la transformation digitale comme une priorité business. Un résultat légèrement au-dessus de la moyenne européenne qui est, quant à elle, de 85 % », souligne Geoffroy De Lestrange. Point positif également à noter : pour 84 % des répondants en France, la RH a un rôle actif à jouer dans cette transformation digitale, contre 82 % pour la moyenne européenne.

2. La culture d’entreprise : le 1er frein à la transformation digitale

« Au sein de tous les pays européens, la culture d’entreprise arrive en tête des freins à la transformation digitale », constate Geoffroy De Lestrange. La technologie arrive, quant à elle, en seconde position, suivie par la rétention des talents en troisième position. « Le fait de ne pas être capable de garder les personnes qui arriveront à mettre en œuvre concrètement sur le terrain cette transformation digitale est ainsi un obstacle particulièrement cités en France avec 30 % des réponses, contre 25 % pour le reste de l’Europe », précise le product marketing manager EMEA au sein de Cornerstone OnDemand.  

3. Flexibilité au travail : peut mieux faire

Si dans l’Hexagone, comme dans le reste de l’Europe, la notion de bonheur au travail apparaît en étroite corrélation avec l’augmentation de la flexibilité dans l’organisation du travail, la France a encore quelques progrès à faire en la matière. Ainsi, 72 % des organisations françaises permettent le travail à domicile (contre 74 % en Europe), 82 % ont déployé des outils pour accéder à distance aux données de l’entreprise  (contre 84 % en Europe) et 83 % jugent qu’il est acceptable pour un employé de changer de poste (contre 86 % en Europe). 

4. Panification RH à moyen et long termes : la France à la traîne

Si les outils classiques RH comme le recrutement et la gestion administrative sont plutôt plébiscités en France (73 % et 71 %), on voit en revanche qu’en ce qui concerne les outils de planification, le taux de satisfaction est en dessous du seuil de 50 %, soit l’un des niveaux les plus bas en Europe, derrière la Belgique et le Luxembourg. « La complexité administrative du droit du travail français impacte ce genre de résultat », précise Geoffroy De Lestrange. En revanche, les outils de gestion et de la performance sont toujours appréciés en France et cela largement au-dessus de la moyenne européenne (70 % contre 67 %). La France est ainsi le deuxième pays après l’Italie à apprécier le plus cet outil.

Téléchargez ici les résultats de l’étude « Futur Business : Libérez vos Talents » IDC/Cornerstone 2017