Mobilité interne : comment la visibilité des offres influe sur l’engagement des salariés
Le | Contenu sponsorisé - Gestion des talents
Traditionnellement placée sous la responsabilité des managers, la mobilité professionnelle devient un facteur clé pour engager et retenir les salariés. Selon l’enquête mondiale de Lighthouse Research & Advisory et Cornerstone sur la mobilité des talents en 2023, les collaborateurs veulent agir sur l’évolution de leur carrière. Eclairage.
Les salariés boudent l’immobilisme. Désormais leur engagement auprès de l’entreprise est clairement lié à leur volonté d’évoluer et de disposer d’opportunités de mobilité interne.
Ainsi, lors d’une récente étude sur le recrutement orchestrée par Cornerstone, 70 % des employés affirmaient être intéressés par les opportunités d’évolution en interne dès le processus de recrutement.
Dans l’étude mondiale 2023 sur la mobilité des talents, Lighthouse Research & Advisory et Cornerstone ont demandé à 1060 employeurs et à 1000 employés des régions EMEA, Amérique du Nord et APAC comment il était possible, selon eux, d’améliorer les opportunités de mobilités professionnelles.
L’étude révèle que :
- 73 % souhaitent être informés des possibilités d’évolution de carrière au sein de leur entreprise ;
- 20 % considèrent qu’ils n’ont pas accès aux offres qui leur permettraient d’envisager un autre poste en interne.
- Un manque de visibilité propice au désengagement puisque 60 % d’entre eux affirmant qu’ils ne sont pas de ce fait pas intéressés par d’autres postes au sein de leur entreprise.
- A contrario, plus de 50 % des employés ayant la possibilité d’explorer d’autres opportunités de carrière en interne se disent plus susceptibles de rester en poste.
En termes de modalités de mobilité, 33 % seulement des entreprises en région EMEA disent que leurs collaborateurs s’appuient sur la technologie pour accéder aux différentes opportunités de carrière qui se présentent à eux.
Cet accès limité s’explique parce qu’historiquement, dans la région EMEA, pour beaucoup d’entreprises, la démarche de mobilité interne passe nécessairement en amont par un entretien avec le manager.
En fait, si les employés se considèrent comment les principaux responsables de leur carrière, les professionnels de la formation estiment, quant à eux, que les managers sont « légèrement plus responsables » de l’évolution et du développement de leur équipe.
Pourtant, dans le même temps, les données d’étude indiquent que 80 % des employés préfèreraient des technologies en libre-service pour s’informer sur les opportunités avant de s’en ouvrir à leur N+1.
Pour eux, l’accès aux offres d’emploi en interne par le biais d’une plateforme serait l’occasion de gagner en autonomie et d’évaluer indépendamment les postes les plus à même de répondre à leurs ambitions. Il ne s’agirait pas de « doubler » leur manager, mais bel et bien d’avoir l’initiative et ensuite de s’entretenir avec leur manager en ayant toutes les cartes en main pour défendre leurs aspirations d’évolution.
D’ailleurs, 9 employés sur 10 affirment que leurs managers les soutiendraient dans leur évolution professionnelle s’ils disposaient d’une technologie d’exploration des opportunités de carrière.
Ainsi, un dispositif de mobilité professionnelle fondé sur un management d’accompagnement (« supportive management ») et un outil ouvert d’exploration des opportunités peut constituer un moyen clé de reconnecter les collaborateurs, de leur donner l’occasion de se sentir vraiment valorisés et de renforcer leur sentiment d’appartenance.
- Extraits de l’étude Lighthouse Research & Advisory et Cornerstone en 9 slides