Comment ADP adapte son offre de services RH et paie avec l’essor de l’IA générative
Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des talents
« L’IA générative ne remplacera pas les fonctions RH. En revanche, les personnes qui utilisent l’IA remplaceront celles qui ne l’utilisent pas », déclare Carlos Fontelas De Carvalho, Président d’ADP en France et en Europe centrale. Il est intervenu lors d’un point presse avec Dominique Rodier, Vice-Président R&D d’ADP France, Suisse et Suède.
Parmi les « tendances RH qui influenceront le monde du travail en 2025 », ADP met en avant la montée en puissance de l’IA générative qui bousculent les ressources humaines, les emplois et la gestion des talents.
- Carlos Fontelas de Carvalho, Président d’ADP en France et en Europe centrale,
- Dominique Rodier, Vice-Président en charge de la R&D (Europe de l’Ouest).
ont apporté leur expertise lors d’un point presse organisé à Paris le 18 décembre 2024.
La présentation a démarré par un slide exposant l’empreinte d’ADP en France et dans le monde. L’éditeur américain Automatic Data Processing a fêté ses 75 ans d’activité. Son arrivée en France remonte à 1971.
ADP propose à son million d’entreprises clientes dans le monde (12 000 en France) une gamme de services variés dans les ressources humaines, la gestion des talents, des temps et de la paie (avec 3 millions de paie en process par mois uniquement pour la France).
Carlos Fontelas De Carvalho : « Les DRH ont l’obligation de cadrer les usages de l’IA et de former les salariés »
- « On ne parle pas de révolution technologique mais de démocratisation de l’accès à l’IA » ;
- « L’IA deviendra un outil essentiel pour accélérer certaines tâches, libérant ainsi du temps pour se concentrer sur des aspects vraiment importants, tels que la prise de décision, l’analyse et l’amélioration des conditions de travail » ;
- « C’est l’un des enjeux de 2025 : plus de 50 % des collaborateurs sont conscients que leur métier va changer avec l’IA mais ils regrettent que les entreprises ne leur fournissent pas suffisamment d’information et les outils nécessaires pour s’engager dans cette transformation (…) Il est nécessaire d’adapter les compétences. Les salariés sont des parties prenantes de ce changement car ceux qui adopteront l’IA gagneront en vitesse et en efficacité. Les DRH ont l’obligation de cadrer les usages de l’IA et de former les salariés », indique Carlos Fontelas de Carvalho.
Ce n’est guère surprenant au regard du potentiel et des attentes du marché sur les solutions RH : ADP exploite l’IA générative avec ses fonctions de dialogue en langage permanent sous forme d’agent conversationnel pour « parler avec les données ». L’éditeur s’attend à une « adhésion massive » de ses clients vis-à-vis des fonctionnalités IA intégrées dans ses services RH et de paie.
L’IA générative a le potentiel d’améliorer la productivité de 30 % sur l’ensemble de la chaîne de valeur RH, selon des premiers retours d’expérience d’ADP, en phase avec les scores fournies par des cabinets d’études comme BCG.
En France, des outils qui exploitent l’IA, comme ACE (Assistant Contrôle Expert) du nom d’un agent de contrôle de paie, illustrent cette avancée en rendant les processus RH plus rapides et précis, indique Carlos Fontelas de Carvalho. Alors que ACE n’exploite pas l’IA générative.
Dominique Rodier : « Agent conversationnel : ADP Assist arrivera en 2025 »
« En 2025, nous prévoyons une adoption plus poussée de l’IA générative dans les processus RH, notamment à travers le mode agentique et la multiplication des agents conversationnel. Ces agents, loin de remplacer les systèmes existants, agiront comme des assistants intelligents permettant aux experts RH de travailler de manière intuitive et autonome, en utilisant le langage naturel. Chez nous, cette application s’appelle ADP Assist », déclare Dominique Rodier, Vice-président en charge de la R&D (Europe de l’Ouest)
- « Cet agents fonctionne un majordome capable de naviguer entre différents domaines, tels que la gestion des temps, des ressources humaines ou des déclarations, pour extraire, agréger et présenter des données en quasi-temps réel.
- Par exemple, un expert RH pourrait demander : »Quels employés ont quitté les établissements de Tours et Bordeaux au cours des trois derniers mois ?« L’agent conversationnel rassemblerait alors instantanément les données pertinentes, les organiserait et présenterait un rapport clair, interactif et détaillé », indique Dominique Rodier.
« Dans le domaine du droit social en entreprise, il est rare que les collaborateurs maîtrisent entièrement le Code du travail, les conventions collectives et les accords d’entreprise. Demain, grâce à un assistant conversationnel, il sera possible de poser des questions précises, par exemple sur une règle de paie. Un expert RH pourra interagir directement avec cet outil pour obtenir des réponses claires et fiables sur des sujets spécifiques », poursuit-il.
Ces assistants IA ont vocation à apporter plusieurs avantages potentiels :
- une fiabilité accrue,
- une réduction des erreurs,
- un gain de temps considérable pour accéder rapidement à l’information.
En avril 2025, ADP Assist devrait être mis à disposition des entreprises clientes en France. En l’état actuel, l’agent conversationnel fait l’objet d’un série de tests sous forme de pilotes. Cette offre innovante est déjà déployée du côté des Etats-Unis.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines