Une académie pour se préparer à entrer sereinement dans l’ère de l’IA
Le | Contenu sponsorisé - Gestion des talents
« Nous préférons considérer l’IA comme un nouveau collègue avec qui la collaboration ne sera que plus optimisée si nous cultivons nos compétences intellectuelles, sociales et humaines », déclarent Juliette Bojanic et Florian Dangel, respectivement Solution Consultant Manager et Product Marketing Manager chez CrossKnowledge.
L’intelligence artificielle dite générative n’est plus une réalité à anticiper mais est déjà bien présente dans les usages, notamment professionnels. En effet, une étude du BCG « AI at Work 2024 » révèle que 67 % des répondants français déclarent l’utiliser régulièrement contre 48 % en 2023.
Les raisons d’une telle explosion : la démocratisation d’outils « grand public » simples à manier pour un gain de temps immédiatement perçu pour 60 % d’entre eux, leur permettant de se consacrer à des tâches plus stratégiques.
Mais les entreprises françaises accusent un léger retard dans l‘intégration de l’IA générative à leur organisation et les salariés français ont moins d’opportunités de formation : 40 % contre 47 % dans le reste de l’Europe.
Or, selon l’étude « Future of jobs 2023 » du Forum Économique Mondial, pas moins de 44 % des compétences professionnelles seront redéfinies au cours des cinq prochaines années.
8 compétences fondamentales et créatrices de valeur
Pour que l’IA générative ne remplace jamais l’humain, il apparaît essentiel de cultiver des compétences que la machine n’est pas encore capable de reproduire et, qui, en s’imbriquant entre elles, produisent l’alchimie gagnante entre état d’esprit, compétences et outils pour potentialiser au maximum la création de valeur avec ce nouveau collaborateur qu’est l’IA.
Ainsi, la pensée analytique, la curiosité et le questionnement permanent, la résolution de problèmes complexes, la pensée critique, la résilience, l’agilité et la flexibilité, le leadership et l’influence sociale mais aussi la pensée créative , le raisonnement et l’idéation sont autant de compétences intellectuelles et sociales à forte valeur ajoutée qui, si, elles sont valorisées et cultivées, permettront aux individus et aux organisations de mieux anticiper l’avenir et son lot de disruptions technologiques.
Concrètement, une personne qui réunit ces 8 compétences sera mieux armée pour assimiler ces changements et acquerra plus vite de nouvelles compétences techniques.
En outre, face aux risques inhérents à la généralisation de l’usage de l’IA générative en termes de qualité et d’originalité des contenus produits, il est indispensable de cultiver le recul critique, un solide corpus culturel et la créativité propres à l’humain pour savoir corriger et perfectionner les contenus produits par l’IA pour, ainsi, créer de la valeur et se différencier.
Apprendre à s’adapter
Depuis plus de 20 ans, CrossKnowledge accompagne de nombreuses entreprises internationales dans la création, le déploiement et le suivi de programmes de formation.
- Acteur expert du développement des compétences individuelles et collectives, l’entreprise s’appuie sur un solide écosystème d’experts en management et leadership de renommée internationale pour construire des contenus de formation prêts à l’emploi ou sur mesure.
- Alliant technologies de pointe et engagement humain, CrossKnowledge aide quotidiennement les organisations à révéler tout leur potentiel grâce à des programmes engageants, pour un maximum d’impact.
Aussi, chez CrossKnwoledge, nous considérons que l’apprentissage ne crée de l’efficacité que s’il répond à deux questions : « que faut-il apprendre ? » et « comment apprendre ? ».
Une philosophie qui s’adapte particulièrement aux bouleversements engendrés par l’irruption de l’IA générative dans le monde du travail et à l’inquiétude qu’elle génère.
C’est pourquoi CrossKnowledge a créé une académie de formation dédiée au développement des compétences comportementales et de leadership essentielles à cultiver pour s’adapter à un monde du travail en perpétuelle transformation technologique et où l’obsolescence des compétences techniques s’accélère.
Cette académie, disponible en français, anglais, et allemand réunit des contenus variés et engageants de 15 à 45 minutes, ainsi que des présentations d’experts de renommée internationale.
Ces vidéos, programmes courts interactifs dont des quizz, des sondages et des plans d’action permettent aux apprenants d’ainsi prendre le contrôle de leur développement professionnel afin de libérer tout leur potentiel à l’ère numérique.
• CrossKnowledge a organisé un webinar pour présenter cette académie en français et anglais. Inscrivez-vous gratuitement au replay du webinar CrossKnowledge « Votre organisation et vos employés ont-ils les compétences indispensables à l’ère de l’IA ? »