Formation

5 raisons d’investir dans la formation dans un contexte d’incertitude

Le | Contenu sponsorisé - Digital learning

Inflation, grande démission, crise énergétique… Force est de constater que les entreprises sont confrontées depuis plusieurs mois à un climat d’incertitude et ont tendance à réduire leurs coûts. Et si la conjoncture actuelle était au contraire le meilleur moment pour investir dans la formation en entreprise ?

Babbel for Business : 5 raisons d’investir dans la formation dans un contexte d’incertitude - © D.R.
Babbel for Business : 5 raisons d’investir dans la formation dans un contexte d’incertitude - © D.R.

Outre les licenciements et le gel des recrutements, de nombreuses entreprises décident souvent de réduire d’autres dépenses, telles que le budget habituellement réservé à la formation. Une erreur stratégique à ne pas commettre selon Babbel for Business, l’expert de la formation linguistique en entreprise.

Quelles sont les bonnes raisons d’investir dans la formation dans un contexte d’incertitude ?

1. Compenser la perte de compétences

Une conjoncture économique difficile est souvent synonyme de licenciements au sein des entreprises. Selon les derniers chiffres publiés par la Dares, 251 700 licenciements ont ainsi été enregistrés en France métropolitaine au 4e trimestre 2022, dont 19 700 licenciements pour motif économique.

Si le départ de certains salariés est parfois nécessaire pour garantir la pérennité d’une entreprise, un licenciement n’engendre pas moins une perte de capacité de production, de connaissances, de compétences, sans oublier d’expérience.

Pour anticiper cet écueil et limiter les dégâts engendrés par les départs de collaborateurs, la gestion des talents est essentielle pour garantir la continuité de la performance de l’entreprise.

Dans cette optique, la formation des ressources internes est bien entendu essentielle. La montée en compétences des employés qui restent dans l’entreprise va en effet permettre de combler les lacunes induites par les licenciements. 

2. Renforcer la motivation et le sentiment d’appartenance

Dans un contexte instable, la sécurité de l’emploi est incontestablement une préoccupation majeure chez les collaborateurs. C’est donc aussi le moment opportun de renforcer leur sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise.

Dans cette optique, la formation apparaît comme un levier incontournable. Lorsque les salariés se forment, ils acquièrent en effet de nouvelles connaissances et progressent. La satisfaction qui en découle va ainsi leur donner envie de s’impliquer davantage dans la vie de l’entreprise et donc de s’engager.

Continuer à investir dans des programmes de formation démontre ainsi que l’entreprise s’intéresse à leur évolution.

3. Retenir les meilleurs talents

La rétention des talents est un enjeu primordial pour toutes les entreprises, et cela d’autant plus en période de crise économique. Et pour cause : perdre un collaborateur hautement qualifié peut impacter considérablement l’innovation et la productivité de l’entreprise.

L’une des clés pour retenir les collaborateurs performants est de les valoriser et de leur offrir des opportunités de développement de carrière. Une politique de formation efficace est donc plus que jamais essentielle à l’heure de la guerre des talents.

4. Bénéficier d’un avantage concurrentiel

A l’ère des nouvelles technologies et de la mondialisation, les entreprises se doivent d’anticiper les évolutions de leur secteur d’activité et former leurs collaborateurs pour rester compétitives. Un constat qui passe par le développement des compétences professionnelles et individuelles de chaque employé.

Investir dans la formation est un ainsi un facteur clé à ne pas négliger pour créer un avantage concurrentiel durable, à l’heure où d’autres entreprises réduisent leurs budgets de formation. 

5. Internationaliser votre entreprise

La formation linguistique est sans aucun doute le meilleur choix à faire lorsqu’il s’agit d’investir en temps de crise et un enjeu majeur pour les entreprises en 2023.

L’objectif ? Pénétrer de nouveaux marchés, envisager de nouvelles perspectives de croissance et développer une présence économique au-delà des frontières à l’heure où l’activité économique en France affiche un ralentissement. En plus, l’apprentissage des langues s’inscrit dans une optique de développement professionnel qui profite aussi bien à l’entreprise qu’à ses collaborateurs.