Formation

Grande école du numérique : la mission est finie mais est-elle accomplie ?

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

Le GIP qui animait le réseau GEN a été dissous par décision gouvernementale. Après 10 ans d’activités dédiées à l’inclusion par la formation aux métiers du numérique, il reste encore du chemin à parcourir.

Fin de mission de la GEN (Grande École du Numérique)(2015-2025) : quel bilan ?  - © GEN
Fin de mission de la GEN (Grande École du Numérique)(2015-2025) : quel bilan ? - © GEN

La barre des 10 ans d’activité n’est pas toujours évidente à franchir. Ainsi, la GEN pour Grande école du numérique ferme ses portes par décision gouvernementale.

Créée en 2015 par le gouvernement français sous forme de groupement d’intérêt public (GIP) composé d’acteurs publics, elle portait 2 vocations :

  • Apporter un vivier d’apprenants issus de milieux précaires formés aux métiers du numérique ;
  • Contribuer à la cohésion sociale en favorisant la formation et l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

GEN : « un héritage solide »

Le GIP a été dissous par un arrêté publié au JO du 14 janvier 2025.

Pour gérer l’après-GEN, les projets en cours sont désormais confiés à ses ministères de tutelle (Education nationale, Enseignement supérieur et recherche, Travail et Santé, Economie, Aménagement du territoire et décentralisation) et à France Travail.

« 10 ans après sa création en 2015, la Grande école du numérique laisse derrière elle un héritage solide :

  • 1000 formations amorcées,
  • 45 000 apprenants issus de milieux précaires formés,
  • des outils innovants comme un moteur de recherche d’accès à 20 000 formations aux métiers du numérique », indique le Gouvernement le 14 janvier 2025.

Encore récemment, la Grande école du numérique a publié 153 fiches de postes détaillées, alignées sur les compétences du Rome 4, en collaboration avec France Travail.

Stéphane Distinguin, entrepreneur du numérique à l’origine du projet GEN et président du GIP, dresse le bilan.

  • « La GEN a permis à des milliers de personnes de découvrir les opportunités offertes par le numérique et de se former à des métiers d’avenir. Elle a initié un mouvement et structuré un écosystème qui sont désormais assez forts pour tenir le rythme d’innovation et s’atteler à satisfaire l’offre et la demande de compétences que la France, son marché du travail et sa French Tech sont en droit d’espérer de cette révolution industrielle. »

Participation active à l’écosystème des écoles de formations au numérique

Avec l’appui du Président de la République de l’époque François Hollande qui a soutenu l’initiative de formation aux métiers du numérique, la GEN a participé à l’effervescence de écosystème d’écoles de formations aux métiers du numériques à la dimension inclusive comme Simplon, Ecole 42 ou OpenClassrooms (toutes 3 apparues en 2013), mais aussi Konexio qui a émergé en 2016.

En juin 2023, le réseau GEN comptait 322 formations labellisées et accueillait 40 % de nouveaux organismes de formation dont Holberton, mais aussi Zone01, Ironhack ou DesCodeuses.

Elle avait aussi entrepris une ouverture européennes dans 9 pays en participant au "dataspace européen des compétences’ dédié à l’éducation et aux compétences dans le cadre du projet Edge Skills Europe.

La GEN : « cet OVNI du monde de la formation »

« • C’est la fin d’une époque. Sans surprise, les activités étaient réduites depuis au moins 4 ans.µ
• La GEN avait été créée pour faire éclore une filière de formations au numérique avec des financements d’amorçage. Un outil pour permettre à de nouvelles écoles d’exister et de se lancer en s’affranchissant des complexités des financements de droit commun.
• C’est grâce à la GEN que des milliers de nouveaux acteurs et d’importants réseaux comme Simplon.co ou WebForce3 ont pu exister et bousculer l’enseignement du numérique en France.
• J’ai une pensée amicale pour les équipes qui ont porté cet OVNI du monde de la formation », déclare Nicolas Chagny, Président de NS Pulse (cabinet de conseil en stratégie pour les projets et entreprises à impact).

Pendant 10 ans, il a occupé le poste de directeur général de WebForce3 du nom d’un réseau de l’économie sociale et solidaire qui proposait des formations aux métiers en tension du numérique.

Concepts clés et définitions : #France Travail : définition, organisation, gouvernance