Formation

My-Serious-Game et Mainbot avancent sur un projet de métavers d’apprentissage

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

Fin 2024, My-Serious-Game est devenue une filiale de Mainbot. Les deux acteurs qui proposent des expériences innovantes de formation scrutent le potentiel des métavers avec The Winkyverse.

Boris Kesler (Mainbot), Frédéric Kuntzmann (My-Serious-Game) - © D.R.
Boris Kesler (Mainbot), Frédéric Kuntzmann (My-Serious-Game) - © D.R.

L’exploration du métavers sous un angle digital learning se poursuit avec des acteurs impliqués dans la EdTech. Le rapprochement entre Mainbot et My-Serious-Game devrait favoriser cette piste.

Après un projet de reprise par procédure de prépack cession validé par le tribunal de commerce de Tours dans un jugement daté du 29 novembre 2024, My-Serious-Game, qui propose des formations digitales sur-mesure (serious games, blended learning, réalité virtuelle…), est devenue une filiale du groupe Mainbot, qui propose aussi de son côté des expériences pédagogiques innovantes (robotique, technologies Web3 comme la blockchain, métavers…).

Un nouvel élan pour The Winkyverse

Dans cette nouvelle configuration avec le soutien de Mainbot, My-Serious-Game commence à dévoiler ses priorités, marquées par un développement sur la formation digitale personnelle et professionnelle. Y compris en proposant des expériences immersives.

  • « Nous aiderons Mainbot à développer le métavers The Winkyverse. C’est est un projet d’apprentissage éducatif ambitieux, mais il est en train d’évoluer pour cibler les jeunes adultes sous l’angle de l’employabilité et le développement de leurs compétences », déclare Frédéric Kuntzmann, CEO et fondateur de My-Serious-Game.

« Nous continuons d’exploiter notre LCMS EdMill, qui cible les organismes de formation dans le segment peer to peer learning. Nous l’avions lancé en janvier 2020, au siège de Microsoft France, en lien avec l’intégration de notre plateforme dans Teams. Mais, à cause de la période Covid-19, EdMill n’a pas décollé. Néanmoins, il pourrait avoir sa place dans The Winkyverse. Nous travaillons sur une adaptation technique en ce sens », indique-t-il.

The Winkyverse : développement en cours

• Après avoir répondu à un appel à projets du programme d’investissement France 2030, Mainbot a été sélectionné en avril 2024 pour son projet The Winkyverse, un métavers qui a vocation « à réinventer l’apprentissage à travers des expériences immersives joignant e-learning, gaming et Web3, à destination des professionnels et des particuliers ».
• Le financement apporté par l’État au projet The Winkyverse a été établi dans un contrat signé par Mainbot et Bpifrance. Il pourrait atteindre 6,3 M€ d’ici 2026, sous forme d’une subvention, d’une avance remboursable, et de l’intégration au plan France Relance (via le programme Next Generation EU).
• Des annonces sur les futurs développements de The Winkyverse sont attendues dans le cadre du prochain salon professionnel Learning Technologies (Paris Expo, 29 et 30 janvier 2025), avec la présence de Mainbot comme prestataire technologique exposant.

L’apprentissage tout au long de la vie à réinventer

« Cette acquisition marque une étape majeure dans l’histoire de Mainbot, notre ambition étant de réinventer l’apprentissage tout au long de la vie », déclare Boris Kesler, PDG et fondateur de Mainbot, dans une contribution blog en date du 3 décembre 2024.

« Parallèlement, My-Serious-Game continue ses activités en fournissant des prestations sur-mesure de services RH pour les groupes (formation, mapping de compétences, création de contenus thématiques…). Cela représente une centaine de projets par an pour une base de données de 60 organisations clientes par an. 70 % de notre CA est réalisé avec des clients fidèles », déclare Frédéric Kuntzmann.

Dans cette nouvelle configuration sous forme de filiale de Mainbot, My-Serious-Game dispose d’une équipe de 30 employés et d’une centaine de collaborateurs indépendants.