Baromètre des salaires : quels cadres gagnent le plus en 2018 ?
Le | Contenu sponsorisé - Site emploi généraliste
Selon la 16e édition du Baromètre Expectra, les salaires des cadres décollent en 2018 avec la plus forte augmentation constatée depuis 6 ans. La relance de la croissance et la situation de plein emploi ont ainsi fortement contribué à booster les salaires. Focus sur les profils qui, cette année, tirent le mieux leur épingle du jeu
Le salaire médian des cadres s’établit à 44 720 euros en 2018, selon un chiffre obtenu après l’étude de 77 249 fiches de paie. « Après plusieurs années de hausse modérée mais régulière, les salaires cadres connaissent une augmentation significative de 2,7 % entre 2017 et 2018. Les effets du dynamisme soutenu de l’économie française en 2017 profitent ainsi pleinement aux cadres », analyse Christophe Bougeard, directeur général d’Expectra. Les raisons d’une telle hausse ? Les cadres connaissent aujourd’hui une situation de plein emploi - avec un taux de chômage de seulement 3,3 % - et se retrouvent en position de négocier. La transformation numérique des entreprises, qui touche tous les secteurs, renforce encore ce phénomène.
Quand le BTP a la cote
Si le directeur général d’Expectra relève « une tendance marquée des entreprises à privilégier les hausses de salaires individuelles » pour attirer ou retenir les talents, force est de constater que certaines fonctions semblent encore mieux tirer profit de la reprise que d’autres. Quatre métiers affichent ainsi des augmentations de salaires supérieures à 8 % : chef de projet webmarketing (+ 9,5 %), responsable des études (+ 8,6 %), ingénieur BTP (+ 8,5 %) ou encore ingénieur de maintenance (+ 8,1 %). Tous les secteurs sont aujourd’hui marqués par une hausse somme toute assez homogène des niveaux de salaire (autour de 2,6 %), à l’exception du BTP qui se démarque et connaît une hausse encore plus nette de 4,2 %. Sur les 5 dernières années, la croissance des salaires dans ce secteur s’établit à 9,5 %, soit la plus forte hausse tous secteurs confondus. Une évolution qui s’explique par un marché de la construction très bien orienté, une hausse du volume des commandes, et une forte pénurie de certains profils, tels que les chefs de chantiers ou les ingénieurs BTP.
L’informatique et les télécoms sur le podium
Le secteur de l’IT se maintient encore cette année sur la deuxième marche du podium. Le secteur enregistre ainsi une évolution de 2,7 % des salaires cadres, contre 1,3 % en 2017. La croissance du secteur reste stable et bien orientée pour 2018 avec une perspective d’accroissement du chiffre d’affaires de + 3,6 %. Cette évolution s’explique par l’accélération de la transformation numérique des entreprises, leur appétence pour la cyber-sécurité, l’internet des objets et l’intelligence artificielle. Cette tendance devrait encore s’accélérer dans les prochaines années avec l’arrivée de la Blockchain, mais aussi avec le développement du e-commerce.
Découvrez le baromètre : http://recruter.expectra.fr/#popin_publication