Tendances RH 2024 - 2025 : marché de l’emploi et transparence des salaires (Indeed France)
Le | Site emploi généraliste
Dans une présentation du 12 décembre 2024, Indeed France a fourni un bilan des tendances fortes identifiées en 2024 en matière de recrutement. Voici 2 focus RH avec Alexandre Judes (Hiring Lab) et Matthieu Eloy (DG d’Indeed France).
Indeed France a décortiqué quelques tendances RH sur le marché de l’emploi pour la transition 2024-2025. De quoi faire réfléchir les DRH en cette période d’activité un peu plus calme.
L’institut de recherche économique (Hiring Lab) de la plateforme de recherche d’emploi recense une baisse de 20 % du volume d’annonces depuis le début de l’année 2024.
« Il n’y a pas eu de destruction d’emplois. En revanche, il y a une destruction des offres d’emploi », résume Alexandre Judes, économiste du Hiring Lab, lors d’un point presse organisé le 12 décembre 2024.
Les statistiques fournies par Indeed (qui ne communique pas le nombre exact d’annonces d’offres d’emploi publiées sur sa plateforme) correspondent à un indice de volume pris à 100 à date du 1er février 2020 (référence pré-pandémie de Covid-19). « Il s’agit d’un résultat agrégé, tous types de métiers confondus », précise Alexandre Judes.
Offres d’emploi : ces catégories de métiers en pénurie RH
Néanmoins, hors focus 2024, en analysant les tendances sur le moyen terme et les cycles économiques, la vision est différente.
« La plateforme Indeed recense 33 % d’offres d’emploi de plus en 2024 qu’en 2019. La plupart des économistes disaient qu’il faudrait casser la croissance et augmenter le chômage pour faire baisser l’inflation, en 2022. On a finalement vu un scénario de soft landing », indique Alexandre Judes.
Les données d’Indeed soulignent un triplement du nombre d’offres d’emploi en 2024 par rapport à 2019 dans les catégories de métiers les moins attractives, qui sont moins bien payés et qui n’offrent pas de perspectives d’évolution et de possibilité de télétravail.
« Ce sont notamment les métiers de la santé, du service à la personne, de la restauration, du nettoyage. Il y a une pénurie de main-d’œuvre pour ces catégories d’emploi pourtant nécessaires, qui risque de poser des problèmes en matière de politiques publiques et des tensions sociales », selon Alexandre Jules.
Pour l’emploi des cadres, les offres associées sont revenues à un niveau similaire à celui de l’année 2019, c’est-à-dire avant la crise sanitaire.
Transparence sur les salaires : une mention sur 50 % des offres d’emplois mises en ligne
C’est un des chevaux de bataille d’Indeed : la transparence sur les salaires dans la diffusion d’offres d’emploi. Désormais, 50 % des offres d’emplois mises en ligne sur la plateforme Indeed indiquent le montant du salaire ou une fourchette salariale à fin 2022.
« Nous avons un rôle à jouer sur la transparence des salaires. Nous pourrions choisir de ne pas publier les offres d’emplois qui n’indiquent pas le salaire, mais nous avons plutôt choisi de publier des estimations de salaire sur les offres qui ne le mentionnent pas. Si une entreprise est choquée par l’estimation, elle peut la modifier : cela l’oblige à s’emparer du sujet », déclare Matthieu Eloy, Directeur général d’Indeed France.
Ce niveau devrait augmenter courant 2025, conformément à la directive européenne 2023/970 du 10 mai 2023 « visant à renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit ». La directive devra être transposée en droit national d’ici le 7 juin 2026.
En France, un effort est déjà réalisé dans ce sens avec la publication par les entreprises d’au moins 50 salariés de l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Données Indeed en France (troisième trimestre 2024)
• 7,2 millions de visiteurs uniques/mois (données Médiamétrie,) sur Indeed.fr ;
• 12,2 millions de CV disponibles sur la plateforme ;
• Plus de 570 000 offres d’emploi ajoutées chaque mois.
• 12,2 millions de profils de chercheurs d’emplois sont disponibles.
Dans le monde, Indeed est présent dans 60 pays, disponible en 28 langues.
• Prochain webinar avec Indeed le mardi 21 janvier 2025 de 11 :00 à 12 :00.
Thème : des collaborateurs épanouis et motivés : le Graal ?
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines