Matthieu Eloy, Indeed : « La France figure dans le top 3 de nos marchés en Europe »
Par Philippe Guerrier | Le | Site emploi généraliste
Interview spécial 20 ans d’Indeed : Matthieu Eloy, Directeur général France d’Indeed, revient sur la transformation du job board en moteur de recherche d’emploi puis en plateforme de matching et de recrutement.
![Matthieu Eloy, Indeed : « La France figure dans le top 3 de nos marchés en Europe »](https://geimage.newstank.fr/image/cms/d8475544198e5b3d2aab40f5e8b27ba2/matthieu-eloy-indeed-france-figure-top-3-marches-europe.jpg?fm=browser&fill=auto&crop=0%2C0%2C4156%2C2338&w=700&h=394&s=2dfd6188fb62f0a2636fa06962313f5d)
Depuis la création d’Indeed en 2004, comment a évolué le positionnement de l’entreprise ?
Notre proposition de valeur n’a pas changé : trouver votre prochain emploi, un job qui correspond vraiment à votre profil et qui peut changer votre vie.
Pour coller à notre nouveau slogan (« The World Can Work Better »), nous voulons vraiment changer le monde du travail.
Notre mission reste identique, mais la manière d’y parvenir a changé avec le temps.
Quelles premières grandes étapes retenez-vous ?
En 2004, quand Indeed a démarré ses activités aux États-Unis, c’était le temps de la publication des annonces dans les job boards sous un angle de publicité. En France, c’était l’heure des annonces papier.
Dans les deux cas, cela présentait un inconvénient majeur : un paiement immédiat pour la diffusion d’annonces avec des résultats aléatoires en mode « Post and pray ».
Indeed a dépassé rapidement ce statut de job board pour devenir un moteur de recherche d’emploi avec ce slogan « One search, all jobs ».
- Côté utilisateur, il pouvait chercher tous les jobs avec le moteur.
- Côté recruteur, Indeed proposait un modèle à la performance au recruteur (paiement en fonction du nombre d’affichages de l’annonce).
Avec cette approche, Indeed est devenu leader mondial pour la recherche d’emploi à partir de 2010.
En 2011, comment Indeed a opéré un changement majeur ?
Indeed voulait une solution pour suivre le processus de candidature de bout en bout. Lorsque l’utilisateur avait cliqué sur l’offre d’emploi, nous ne savions pas sur quoi cela débouchait au final. Une candidature en bonne et due forme ? Une interview ? Un recrutement ? Nous l’ignorions.
- Côté utilisateur, Indeed a lancé un service permettant de déposer directement ses candidatures à travers un ATS simplifié accessible depuis un compte ouvert sur la plateforme.
- C’est le principe de la fonctionnalité Indeed Apply : après avoir cliqué sur l’offre d’emploi d’une entreprise jugée intéressante sur Indeed, l’utilisateur peut déposer sa candidature sans changer de plateforme et sans redonner systématiquement son CV.
- La performance était au rendez-vous avec 5 fois plus de candidatures déposées et 2,5 fois plus de chance d’être recruté.
- On a reproduit ce mécanisme côté recruteurs. Nous sommes allés à la rencontre des éditeurs d’ATS pour établir une connexion avec Indeed. Les entreprises en process de recrutement pouvaient publier directement leurs offres sur notre plateforme. Ensuite, les candidatures reçues étaient poussées dans les ATS des clients.
Avec ce système et l’appui des ATS, nous sommes désormais en mesure de suivre le parcours complet des candidatures pour 60 % des offres d’emploi déposées sur Indeed en France.
Cette exploitation a permis à Indeed de collecter une grande quantité de données pour aboutir à la deuxième mutation actuelle : le moteur de recherche d’emploi est désormais une plateforme de matching et de recrutement.
Quelle est la configuration actuelle d’Indeed ?
- Chaque mois, dans le monde, Indeed assure la synchronisation des données de 350 millions de candidats avec 3,5 millions d’entreprises.
- 580 millions de profils sont stockés chez nous.
- Indeed assure 23 recrutements par minute, c’est-à-dire un recrutement quasiment toutes les trois secondes.
L’IA est au cœur de cette transformation pour que le matching soit le plus efficace. Avant la publication d’une offre d’emploi, Indeed est en mesure de proposer à une entreprise une liste de profils de candidats scorés et ordonnés par le biais du matching IA (Indeed Smart Sourcing).
Les recommandations de profils sont suggérées à partir de l’analyse des préférences des candidats et des descriptions de postes pour le recrutement des entreprises par secteurs d’activité.
Quelle est la place de la France dans le réseau mondial d’Indeed ?
Nous célébrons quelque part un double anniversaire puisque la branche française d’Indeed France a été créée en février 2015 :
- 20 ans pour Indeed
- 10 ans pour Indeed France. Alors que la déclinaison française du site Internet Indeed avait été mise en ligne dès 2008.
La France fait partie des 6 principaux marchés mondiaux d’Indeed. Elle figure dans le top 3 en Europe.
C’est un sujet à la fois de croissance et d’investissement.
Mon principal job est de m’assurer qu’Indeed joue bien son rôle dans l’écosystème français et que les chercheurs d’emploi nous connaissent. Chaque mois, 7 millions de candidats français viennent sur Indeed.
Comment transformez-vous les données en masse collectées en atout business pour intéresser les entreprises ?
Notre moteur fonctionne depuis toujours à l’IA. Nous collectons au moins 25 To de données par jour sur Indeed à partir des préférences des candidats : recherches, clics, publication des offres d’emploi, parcours de navigation…
Nous créons des cercles vertueux pour gagner en efficacité :
- plus nous connaissons les jobs, plus nous faisons du bon matching ;
- plus nous obtenons de clics, plus nous obtenons de candidatures, et plus nous obtenons de retours sur les ATS sur les recrutements.
L’ensemble de nos algorithmes sont conçus pour améliorer le matching entre candidats et entreprises.
Comment vous adaptez-vous aux progrès liés à l’IA, marqués par l’essor de ChatPGT et de l’IA générative ?
L’IA est une révolution en marche permanente chez Indeed.
Par exemple, le Smart Sourcing, qui propose du matching instantané pour accélérer la mise en relation entre le candidat et l’entreprise, est typiquement un outil alimenté en IA. Nos IA recommandent immédiatement des profils, et les recruteurs sont assistés pour les sélectionner. Cela favorise les recrutements par les compétences. Alors que le biais classique du recruteur est la recherche du profil qu’il a déjà en tête.
Nous avons une boussole chez Indeed : l’humain doit être au cœur de l’IA. Néanmoins, malgré tous nos efforts, nous ressentons une certaine frustration : la recherche d’un job et le recrutement demeurent des domaines compliqués.
L’assistance des IA et l’appui d’un agent IA powered by Indeed faciliteront les démarches des demandeurs d’emploi, diminueront les biais de sélection et lèveront les barrières à l’emploi.
Nous avons évoqué ce sujet à la dernière convention Indeed FutureWorks (organisée entre le 25 et 26 septembre 2024 à Dallas) : nous avons présenté un agent IA qui aidera à passer plus facilement les diverses étapes de recrutement.
Pour le cas des agents IA adaptés au marché français, nous en parlerons dans un futur proche.
Comment percevez-vous l’état de la concurrence sur le marché français ?
Indeed a renforcé sa position de leader en France, en matière d’audience Internet avec un record de 7,6 millions de visiteurs uniques en mars 2024. Nous affichons le temps de consultation le plus important : 17,8 minutes passées en moyenne sur la plateforme.
Il y a beaucoup d’investissement dans la HR Tech avec des levées de fonds importantes, un certain intérêt de la communauté financière et un niveau important de plans de communication pour développer la notoriété des plateformes.
Indeed Inc : quelques repères
• filiale du groupe japonais Recruit Holdings Co., Ltd
• Création : 2004
• Effectif (2024) : 14 600 employés (60 pays dont la France, 28 langues)
• Chiffre d’affaires (2023) : 1,011.8 milliard de yens, Indeed représentant la majorité de la ligne business « HR Technology » de Recruit, en étant associé avec Glassdoor.
• Fondateurs : Paul Forster et Rony Kahan
• CEO : Chris Hyams