Sirh

Avec le digital, la fonction RH s’impose en partenaire stratégique

Le | Contenu sponsorisé - Core rh

La digitalisation de la fonction RH est bien lancée et n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. Selon les décideurs RH et SIRH de PME et d’ETI interrogés par MARKESS sur la digitalisation des processus RH, la maturité de leur fonction dans ce domaine a clairement progressé entre 2015 et 2016. 51 % estiment leur fonction RH « digitalement » mature en 2016 contre 27 % en 2015. Ainsi les PME et ETI rattrapent les grandes entreprises dans ce domaine

Avec le digital, la fonction RH s’impose en partenaire stratégique
Avec le digital, la fonction RH s’impose en partenaire stratégique

Pour ces décideurs RH, le digital apporte une réponse à des enjeux de diverses natures.

La fonction RH est aujourd’hui sur tous les fronts : adaptation au contexte légal, aux évolutions sociétales, aux contraintes économiques…. Elle doit s’imposer comme partenaire stratégique de l’entreprise et non plus comme simple fonction support. Pour cela, la DRH a tout à gagner avec la digitalisation de ses processus. En PME comme en ETI, avec des moyens fortement challengés pour gérer au mieux leurs salariés (temps, ressources compétentes, budget, solutions informatiques), le digital devient alors un moyen pour ces entreprises d’optimiser leur gestion des ressources humaines. Elles gagnent en agilité et flexibilité grâce à une simplification des suivis administratifs, une gestion décentralisée et collaborative, et de nouveaux modèles informatiques.

Le digital permet également d’envisager la gestion du processus de paie sous un angle plus intuitif, intelligent, collaboratif. Il offre aux RH l’opportunité de passer d’une gestion manuelle source d’erreurs et de délais, à une gestion reposant sur des données fiables offrant une visibilité accrue, avec une plus grande flexibilité. Cela concourt également à offrir un meilleur service aux collaborateurs.

Les managers ont également à gagner de la digitalisation des processus RH : ils peuvent être partie prenante, ont accès aux informations et sont les premiers relais de la fonction RH sur le terrain. Le SIRH devient donc un outil de diffusion de la politique RH et contribue à une plus grande performance de l’entreprise. La fonction RH peut alors assumer son rôle de supervision des actions RH et des indicateurs, et se positionner en véritable pilote de la stratégie RH.

Pour les PME et ETI, la digitalisation des processus RH est donc une réelle opportunité à saisir !

Téléchargez le livre blanc Guide de la digitalisation RH dans les PME et ETI  pour découvrir les atouts du Digital RH pour votre entreprise.