Sirh

Mohamed Zaghou, Cegid : « Les directions RH ont besoin d’harmoniser leurs processus »

Le | Contenu sponsorisé - Core rh

Cet article est référencé dans notre dossier : Dossier Gestion du capital humain en entreprise : de la stratégie RH à la performance

En 2024, le marché HCM continue d’évoluer à un rythme soutenu. Si la digitalisation des processus RH atteint une certaine maturité technologique, elle s’accompagne désormais d’une complexité croissante.

Mohamed Zaghou, Directeur Product Marketing chez Cegid  - © D.R.
Mohamed Zaghou, Directeur Product Marketing chez Cegid - © D.R.

Pour Cegid, les entreprises cherchent aujourd’hui à harmoniser leurs systèmes RH tout en se dotant de modules ou de fonctionnalités sur-mesure.

Mohamed Zaghou, Directeur Product Marketing chez Cegid, nous éclaire sur la stratégie HCM de l’éditeur français, notamment autour de l’IA…


Quel regard portez-vous sur le marché HCM en 2024 ?

C’est un marché qui évolue rapidement. Aujourd’hui, force est de constater que les entreprises ont largement numérisé leurs processus RH et se retrouvent confrontées à une forme de complexité.

Certes, il y a une maturité technologique, avec des processus automatisés, mais il y a aussi des confusions, notamment sur l’architecture applicative.

Et cela fait que de nombreuses organisations cherchent désormais à harmoniser leurs systèmes existants et à se doter d’outils qui s’adaptent plus spécifiquement à leurs besoins.

Comment Cegid répond à cette nouvelle donne ?

Les directions RH ont traditionnellement une approche métier. Sauf que leur expertise technologique s’est considérablement développée.

Pour nous, cela change beaucoup de choses : nous devons être plus transparents sur la manière dont nos solutions opèrent, et nous devons aussi proposer une architecture technique solide ainsi qu’une gestion cohérente des données.

Nous avons fait évoluer notre plateforme Cegid HR autour d’un Core RH et d’API qui facilitent une forme de plateformisation de la gestion RH. Évidemment, l’IA joue également un rôle clé dans cette évolution.

Vous évoquez le Core RH de votre solution. Est-ce votre manière de proposer une simplification des processus RH ?

En effet, nous considérons que les entreprises ont besoin d’harmoniser leurs processus, et cela reposera sur notre Core RH.

Souvent, les entreprises ont acheté des outils séparément, ce qui engendre une fragmentation des données.

Avec notre Core RH, nous harmonisons les données sans créer un « monstre » informatique.

Il s’agit d’un hub de données, capable de centraliser et de structurer les informations sans imposer de lourdeurs techniques trop importantes.

Notre suite HCM vient ensuite harmoniser les processus RH et offrir une expérience unifiée. Cela permet de structurer l’ensemble des activités RH et d’éviter les silos.

Nous mettons à leur disposition une plateforme centralisée, mais aussi suffisamment flexible pour s’intégrer à leur écosystème existant.

Quelle est la stratégie de Cegid pour renforcer sa position sur le marché HCM ?

Notre stratégie commerciale repose sur deux axes :

  • consolider notre position sur le marché français. Nous comptons déjà plus de 1000 clients en France sur nos solutions HCM, ce qui prouve la solidité de notre offre.
  • accélérer notre expansion internationale. Nous visons principalement l’Europe du Nord, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, le Canada et l’Amérique latine. Par exemple, nous avons déjà acquis 20 nouveaux clients en Espagne cette année.

Nous avons l’avantage d’offrir une solution agile, particulièrement adaptée aux entreprises de taille intermédiaire. Nos outils sont également conçus pour accompagner les entreprises en forte croissance ou celles qui s’internationalisent, grâce au passage à l’échelle de notre plateforme.

Comment Cegid envisage-t-elle l’intégration de l’IA dans sa plateforme HCM ?

L’IA est déjà au cœur de notre plateforme. Elle jouera un rôle crucial dans l’analytique RH, en aidant les entreprises à exploiter leurs données pour mieux comprendre leurs talents, anticiper les besoins en recrutement, ou encore personnaliser les parcours de formation.

Nous travaillons pour rendre nos outils toujours plus intelligents et prédictifs, tout en restant ouverts via des API et des solutions de datawarehouse.

Notre objectif est de fournir aux entreprises un outil capable d’évoluer avec leurs besoins et les innovations technologiques.