Sirh

Patrice Poirier, SIGMA-RH : « L’IA générative va vraiment redéfinir l’expérience collaborateur »

  • Le
  • Contenu sponsorisé - Sirh saas

Cet article est référencé dans notre dossier :
Dossier transformation IA - RH : quelle appropriation par les DRH ?


Depuis plus de trois décennies, SIGMA-RH s’impose comme un acteur clé de la gestion des ressources humaines qui avance sur l’IA générative. Entretien avec son président fondateur Patrice Poirier.

Patrice Poirier, président SIGMA-RH - © D.R.
Patrice Poirier, président SIGMA-RH - © D.R.

Fondée en 1992, SIGMA-RH propose une solution SIRH complète et flexible. Aujourd’hui, la société, forte de 160 collaborateurs, accompagne des ETI et grandes entreprises dans l’optimisation de leur gestion RH.

En ce début d’année 2025, SIGMA-RH se démarque par son intégration avancée de l’IA générative et poursuit deux grands objectifs : automatiser les tâches répétitives et améliorer l’analyse des données.

Entretien avec son président fondateur Patrice Poirier.

Quels sont les grands enjeux des directions RH aujourd’hui ?

Les DRH font face à plusieurs grands défis. Tout d’abord, uniformiser leurs pratiques ! En effet, les outils RH sont nombreux (ATS, formation, gestion des entretiens…), et cela peut devenir un écosystème difficile à gérer.

Ensuite, il s’agit d’obtenir une vision complète et fluide des collaborateurs : aujourd’hui, la réconciliation des données RH est un casse-tête, alors que leur centralisation permettrait une exploitation optimale.

Enfin, l’objectif est à terme d’intégrer l’IA pour une meilleure exploitation des données et l’automatisation de tâches répétitives.

Justement, quelles sont les attentes des RH face à l’IA ?

Le marché SIRH est en pleine transformation, porté par les nouvelles attentes des collaborateurs et les innovations technologiques.

Chez SIGMA-RH, nous pensons que l’IA générative va complètement redéfinir l’expérience collaborateur.

  • Aujourd’hui, lorsqu’un salarié pose une question, il s’attend à recevoir une réponse immédiate et pertinente, comme lorsqu’il utilise ChatGPT dans sa vie personnelle.
  • Les RH doivent s’adapter à cette nouvelle donne en intégrant des assistants intelligents capables de répondre à des questions complexes, comme : « Explique-moi mon bulletin de paie » ou « Combien de jours de congé me reste-t-il ? ».

Chez SIGMA-RH nous travaillons à rendre nos IA de plus en plus pertinentes dans ce domaine.

Quelle est votre vision stratégique pour SIGMA-RH à l’horizon 2025-2030 ?

Notre ambition est claire : nous ne cherchons pas à multiplier les modules, mais à intégrer davantage d’IA pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée. Nos axes de développement incluent :

  • L’analyse de données par l’IA générative : nous voulons permettre aux RH d’anticiper les tendances et de détecter des signaux faibles avant qu’un problème ne survienne.
  • L’optimisation de la réactivité des services RH grâce à des agents IA capables de traiter des millions de données en temps réel.
  • L’automatisation de la saisie et du contrôle des données : nos premiers déploiements montrent déjà des gains de productivité considérables.

Comment SIGMA-RH intègre-t-elle l’IA générative dans ses solutions ?

Nous avons développé une architecture ouverte, hébergée sur Azure, permettant d’intégrer différents modèles d’IA. Nous nous assurons que nos modèles sont utilisés uniquement par nos clients, dans des environnements fermés et sécurisés.

Les données ne sortent jamais des infrastructures hébergées en France, et nos modèles n’apprennent pas à partir des données des clients.

Depuis 2017, nous avons développé nos propres modèles d’IA pour détecter, par exemple, les risques de départ des collaborateurs. Nous sommes convaincus que l’IA ne doit pas prendre de décisions, mais plutôt suggérer et guider les RH dans leur prise de décision.

Quels sont les premiers cas d’usage de l’IA chez vos clients ?

Nous avons déjà commencé le déploiement de notre IA chez certains clients, avec des scénarios concrets :

  • Accélération de la saisie des données et contrôle de validation des champs renseignés.
  • Détection automatique d’anomalies dans les données RH.
  • Analyse prédictive sur les tendances du turnover ou l’engagement des collaborateurs. D’ici 6 à 8 mois, nous proposerons des analyses plus avancées basées sur l’IA.

En conclusion, quel est votre message aux entreprises qui hésitent encore à adopter l’IA en RH ?

L’IA n’est pas une menace et ne cherche pas à remplacer l’humain.

Par contre, il va offrir aux professionnels RH les outils pour prendre de meilleures décisions et se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée.

Chez SIGMA-RH nous accompagnons nos clients dans cette transition avec des solutions sécurisées, flexibles et adaptées aux besoins réels des entreprises.