PeopleDoc de Novapost : la seule plateforme globale de dématérialisation destinée aux RH
Editeur SaaS créé en 2008, Novapost s’impose comme le pionnier français de la dématérialisation de documents et process RH. Son offre PeopleDoc comprend désormais 4 modules qui permettent pour la première fois d’accéder à une gestion « zéro papier » de tout l’environnement RH : dossiers salariés, bulletins…
Editeur SaaS créé en 2008, Novapost s’impose comme le pionnier français de la dématérialisation de documents et process RH. Son offre PeopleDoc comprend désormais 4 modules qui permettent pour la première fois d’accéder à une gestion « zéro papier » de tout l’environnement RH : dossiers salariés, bulletins de paie, contrats, mais également tous les échanges entre ressources humaines, managers et collaborateurs, y compris ceux soumis à signature. Gains de productivité, contrôle des données, conformité réglementaire… gros plan sur les enjeux de la dématérialisation pour la planète RH.
Partenaire de la productivité RH des entreprises
Certes, les logiciels de gestion des RH intègrent parfois à leur offre des fonctionnalités de dématérialisation. Si la démarche va dans le bon sens, elle demeure incomplète et donc insatisfaisante. La preuve : en entreprise, les contrats de travail ou les entretiens annuels sont bien souvent réimprimés pour être signés et archivés dans des armoires. « La plateforme en ligne PeopleDoc complète les process existants et permet enfin de boucler la boucle. Par exemple, la chaîne de production de la paie est dématérialisée de A à Z, jusqu’au dépôt du bulletin dans un coffre-fort numérique » explique Clément Buyse, DG et co-fondateur de Novapost. Tandis qu’il signe près de 80 000 contrats de travail et avenants par an avec ses collaborateurs intermittents, le groupe Canal+ a récemment décidé de dématérialiser cette tâche chronophage et laborieuse. « 8 mois après le lancement de l’opération, plus de 96 % des lettres d’engagement sont signées électroniquement » se félicite Diane Egloff, responsable paie et SIRH du groupe.
Accessibilité, sécurité, pérennité…
Les solutions PeopleDoc de Novapost permettent d’une part de centraliser et d’archiver les données, et d’autre part de garantir leur accès aux seules personnes habilitées. La confidentialité, ô combien importante en matière de documents RH est donc assurée, tout comme la traçabilité des échanges. PeopleDoc assure en outre une conformité avec les règlementations locales : un véritable atout pour les groupes internationaux. « La sécurité est au cœur de notre démarche aussi bien en termes de technologie que d’hébergement des données. Nous sommes prestataire de confiance d’un tiers des entreprises du CAC 40 » rappelle Clément Buyse. Parmi elles, Eiffage ou Total par exemple.
PeopleAsk : dernière innovation signée Novapost
A l’heure où le salarié se doit d’être traité comme un client, le tout nouveau module PeopleAsk permet de gérer facilement les sollicitations des collaborateurs. « Les services RH sont bombardés de questions sur leur mutuelle, leurs congés, etc. Notre solution 100 % digitale structure, automatise et simplifie ces échanges » explique Novapost. D’une manière générale, le retour sur investissement de la suite PeopleDoc est évalué à moins de 6 mois pour toute entreprise de plus de 500 salariés. « Nous avons mis en place le projet de coffre-fort électronique pour les 25 000 salariés du groupe Décathlon en seulement 1 mois » relate Clément Buyse. Avec 150 clients actifs, Novapost connaît un développement fulgurant. « Nous travaillerons sur 100 nouveaux projets en 2014 contre 60 en 2013 » conclut le fondateur. Signe que la dématérialisation a plus que jamais le vent en poupe dans les RH.