Formation

CSP Formation lance l’application « Mobile Learning »

Le | Mobile learning

Pour répondre aux attentes des managers ultra-connectés, l’organisme de formation continue vient de créer un module permettant aux stagiaires de préparer puis de prolonger leur apprentissage en salle, depuis leur terminaux mobiles. Lorsque l’équipe de CSP Formation s’est rendue, en mai dernier, au salon ASTD aux Etats-Unis, elle ne pensait pas revenir avec une idée aussi innovante

CSP Formation lance l’application « Mobile Learning » - © D.R.
CSP Formation lance l’application « Mobile Learning » - © D.R.

« Nous nous sommes aperçus qu’aux Etats-Unis, le mobile learning était en plein boom. Ca a été un déclic pour nous et nous avons décidé de commencer à travailler sur une application mobile dès le mois de septembre », raconte Carole Dumortier, directrice marketing. Deux mois et demi après, en l’occurrence fin novembre, l’outil « Mobile Learning » était lancé à l’occasion de l’évènement « La Rencontre annuelle des managers » de l’organisme de formation. Accessible via un smartphone (iPhone, Android, Blackberry…) ou une tablette, « cette solution traduit notre volonté de faciliter l’accès à la formation de la population de managers, notamment ceux de la génération Y, souvent en déplacement, débordés mais sans arrêt connectés. Elle permet aux stagiaires d’anticiper une formation ou, au contraire, de la prolonger grâce à des contenus prenant la forme de mini-quizz, nano-training, vidéos, articles, études… », explique-t-elle.

En aval et en amont d’une formation

Consultés en aval d’une formation en salle, les contenus pédagogiques hébergés dans la solution « Mobile Learning » proposent aux stagiaires d’enclencher un processus de réflexion sur le thème sur lequel ils s’apprêtent à être formés. En aval, ces contenus permettent d’approfondir les points qui ont été abordés en formation et de mieux assimiler les connaissances acquises à cette occasion. Pour l’heure, six domaines de formation sont présents dans l’application mobile : le management, le leadership, la finance, la gestion de projet, l’efficacité professionnelle et le développement personnel. « Depuis fin novembre, tous les stagiaires inscrits à une formation en inter-entreprises sur ces disciplines peuvent bénéficier gratuitement de cette solution », souligne Carole Dumortier. L’autre particularité de cette application, dont la deuxième version sera lancée en mai 2014, c’est qu’elle n’est pas téléchargeable via les plateformes traditionnelles. « Nous avons souhaité nous affranchir de cette contrainte technique et proposer à nos stagiaires de consulter la solution à partir d’un lien URL communiqué aussitôt leur inscription enregistrée. »

Aurélie Tachot