Paie

Conseil et intégration de solutions RH : comment Fortify étend ses activités

Par Philippe Guerrier | Le | Externalisation de la paie

Fortify a fait appel à UI Investissement pour étendre son offre de solutions pour optimiser les processus RH : paie, GTA, gestion des talents. Le point avec Vincent Guerry, Président et fondateur du cabinet conseil, intégrateur et désormais éditeur.

Vincent Guerry, Président de Fortify : les développements avec le soutien d’UI Investissement - © D.R.
Vincent Guerry, Président de Fortify : les développements avec le soutien d’UI Investissement - © D.R.

Avec de la persistance et de la constance, les efforts de Vincent Guerry, Président et fondateur de Fortify, sont récompensés.

Initialement positionnée comme une société de conseil et d’intégration de solutions dans la digitalisation des processus RH auprès des entreprises, Fortify étend désormais ses activités :

  • dans la formation sur la thématique RH, le management et la marque employeur à travers un organisme et certifié Qualiopi ;
  • dans le recrutement à travers la constitution d’un cabinet spécialisé RH (consultant SIRH, gestionnaire de paie, responsable RH…).

En février 2023, Fortify a réalisé une levée de fonds dans la tranche 5-10 millions d’euros auprès de la société de capital-investissement UI Investissement qui prend une participation minoritaire. 

  • « C’est la première fois que nous faisons appel à un investisseur extérieur depuis la création de Fortify en 2014. Nous nous sommes développés jusqu’ici de manière autonome en nous appuyant sur une croissance rentable de 25 à 30 % chaque année.
  •  Ce rapprochement nous permettra d’accélérer notre croissance, de financer l’innovation et la transition environnementale et de réaliser des opérations de croissance externe », déclare Vincent Guerry, président et fondateur de Fortify.

80 % du CA de Fortify en business récurrent

Fortify est positionnée comme une société conseil et un intégrateur dans la digitalisation des processus RH auprès des entreprises. Elle intervient dans :

  • 3 domaines :
    • paie et gestion administrative du personnel avec le lancement en 2020 de l’offre Jooma Paye dédiée au start-ups et aux TPE et basée sur une offre 100 % Silae ;
    • GTA et planning ;
    • gestion des talents.
  • 3 métiers :
    • digital RH rassemblant des solutions pour numériser les processus RH ;
    • BPO ;
    • conseil RH sur des thématiques d’optimisation des processus et sécurisation juridique liée à la gestion RH et marque employeur.

La répartition des 3 métiers dans le CA est d’un poids équivalent (1/3 chacun).

Fortify dispose de 600 sociétés clientes : PME et PMI, acteurs du secteur public (hôpitaux, municipalités, musées, UDAF…) et divers organismes (associations, diocèses…).

« 80 % de notre CA représentent du business récurrent en raison de contrats pluriannuel et de stratégies d’accompagnement sur du long terme. Le secteur public représente 25 % de notre CA », indique Vincent Guerry.

Travail sur l’IA au service des RH

  • « Nous avons pour mission de détecter les solutions les plus performantes sur le marché et nous nous appuyons sur des partenaires éditeurs comme Silae, Asys et Foederis. Nous n’étions pas directement éditeur de solutions, mais nous le devenons.
  • Nous travaillons beaucoup sur l’IA au service des RH. Depuis notre levée de fonds, nous avons intégré dans notre équipe des développeurs dans notre spôle ‘Digital & Innovation’ en charge de concevoir des outils qui seront demain au service de nos client », indique le président de Fortify.

Le financement servira aussi à accélérer la cadence des recrutements pour passer de 50 à 150 employés d’ici 2027.

ikkan, une nouvelle corde à l’arc du groupe Fortify

« Nous venons de lancer ikkan, une nouvelle entreprise à mission qui vise à diviser par 2 l’empreinte du numérique dans les entreprises. Nous devenons ainsi une véritable société de services informatiques sous le prisme de l’entrepreneuriat social », indique Vincent Guerry.