Paie

Paie et gestion RH : ADP redécoupe le marché des PME avec une nouvelle déclinaison DECIDIUM

Par Philippe Guerrier | Le | Externalisation de la paie

Avec ADP DECIDIUM PME One, l’éditeur veut raffermir son influence sur le tissu des PME en France. Le point sur l’évolution de la gamme d’offres avec Alexandre Renaud, Directeur d’Activité Major Accounts et Small Business Services chez ADP.

Alexandre Renaud, Directeur d’Activité Major Accounts et Small Business Services chez ADP - © D.R.
Alexandre Renaud, Directeur d’Activité Major Accounts et Small Business Services chez ADP - © D.R.

Pour démarrer 2024, ADP lance une nouvelle offensive technologique et commerciale pour affiner son approche PME en France.

L’éditeur d’origine américaine de solutions ancrées dans le segment du capital humain  (acronyme HCM en anglais) étend sa gamme ADP DECIDIUM pour les PME et les grandes entreprises en France, tout en affinant son approche en fonction de l’échelle du personnel. 

La nouvelle offre de service de paie et de RH, baptisée ADP DECIDIUM PME One, s’adresse à un cœur de cibles d’entreprises disposant d’un effectif entre 50 et 200 employés.

L’éditeur dispose déjà de plus de 2000 clients en France dans ce segment en commercialisant l’offre d’externalisation de la paie ADP Pégase Entreprises qui vise les entreprises de moins de 50 collaborateurs avec une maintenance fonctionnelle et une continuité de service assurées.

  • « Désormais, les entreprises de moins de 200 collaborateurs ont une montée en exigence de besoins sur les évolutions règlementaires et légales, sur l’accompagnement digital et les fonctionnalités SIRH qui les rapprochent du segment des PME et ETI de taille supérieure.
  • La nouvelle offre de service reposant sur la solution ADP DECIDIUM PME One s’approche de ces nouvelles exigences et propose une organisation dédiée pour y répondre », déclare Alexandre Renaud, Directeur d’Activité Major Accounts et Small Business Services chez ADP. 

Paie : 2 nuances de niveaux de services 

L’offre de service ADP DECIDIUM PME One s’appuie sur un binôme de packs : 

  • « Paie » pour la gestion de la paie et des déclaratifs. Il intègre des fonctionnalités automatiques de reporting, des processus collaboratifs entre l’expert paie et l’employé, une application mobile pour les salariés et un « coffre-fort employeur » pour la gestion dématérialisée des documents RH.
  • « Digital ». Une offre plus dense qui intègre en plus un module d’automatisation du contrôle de paie en s’appuyant sur le big data (ACE pour Assistant Contrôle Expert) et le « coffre-fort salarié » pour la dématérialisation des bulletins de paie et le stockage de documents administratifs en partenariat avec Digiposte (Groupe La Poste).

« Avec ADP DECIDIUM PME One, nous adressons en premier lieu la sécurisation du process de la paie avec 2 nuances de niveaux de services :

  • Le niveau initial que l’on appelle la coproduction : l’expert chez le client reste maître des données, certifie les résultats de paie et du déclaratif en tant qu’utilisateur de la solution ADP. Il nous confie la totalité de la veille et de la maintenance légale et conventionnelle, le paramétrage de ses spécificités, l’exploitation du système et la transmission de tous les flux générés ;
  • Un niveau beaucoup plus avancé : l’externalisation de fonctions. Le gestionnaire de paie est un expert ADP, avec, dans notre périmètre de responsabilités, le contrôle et la certification de la paie et du déclaratif. 
  • Toute la nuance de services consiste à savoir où se trouve l’expertise de contrôle et de certification sur l’ensemble du bulletin de paie et du déclaratif du brut et du net : un collaborateur d’entreprise ou un expert d’ADP en externalisation de fonction », déclare Alexandre Renaud.

L’exploitation de la nouvelle solution se veut flexible en fonction de l’évolution du périmètre de l’entreprise : variations de l’effectif, renforcement des processus RH, opération de croissance externe, expansion internationale…

En termes de temps de déploiement, il faut compter en moyenne entre 6 à 8 semaines après la contractualisation.

Une prévisibilité tarifaire accrue pour optimiser le pilotage financier

  • « Avec ADP DECIDIUM PME One, l’offre tarifaire est basée sur un coût prévisible par mois et par collaborateur en euro. Nous voulons donner à nos clients une prévisibilité tarifaire du pilotage financier la plus forte possible.
  • Ce modèle de facturation avec intégration native sans surcoût, la maintenance légale et conventionnelle et l’enrichissement fonctionnel continu de la solution, est structuré pour réduire au maximum les coûts additionnels.
  • En moyenne, sur 16 ans de relation contractuelle, le ratio coûts récurrents/coûts additionnels est de l’ordre de 97 % de prévisibilité tarifaire. Le coût d’implémentation initial est fixe et forfaitisé, puis on bascule dans le run avec cette approche tarifaire récurrente à très forte prévisibilité », indique Alexandre Renaud. 

ADP compte 3000 clients dans la gamme ADP DECIDIUM en France. 3 millions de salariés sont couverts par les solutions ADP et les services inhérents de l’éditeur.

Pour séduire les DRH et les gestionnaires de paie sur le marché de l’Hexagone, il doit affronter des concurrents comme Sage ou Cegid Talentsoft en fonction des segments de services RH. 

Pour son exercice 2023 (bouclé en juin 2023), ADP (acronyme d’Automatic Data Processing) affiche un chiffre d’affaires de 18 milliards de dollars (+9 % comparé à l’exercice 2022).

Coté au Nasdaq, l’éditeur dispose d’1 million d’entreprises clientes dans le monde et couvre plus de 40 millions de salariés avec ses gammes de solutions et services de paie et gestion RH.

ADP : précisions sur l’étendue de l’offre en fonction de la taille de l’effectif

La famille d’offres ADP DECIDIUM comporte désormais 3 entrées :

• ADP DECIDIUM PME One (cœur de cible : à partir de 50 et jusqu’à 200 salariés) ;
• ADP DECIDIUM PME (jusqu’à 500 salariés) ;-
• ADP DECIDIUM Grandes Entreprises (jusqu’à 5000 salariés).

Au-delà de cette taille, ADP propose 2 autres solutions : GXP Link et ADP Link.

Par ailleurs, ADP a plusieurs offres pour la paie multi-pays en cas d’entreprises avec des salariés répartis à l’international :
• ADP Celergo (minimum 2 pays, jusqu’à 1000 salariés) ;
• ADP GlobalView Payroll (plus de 1000 salariés dans au moins un pays).

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines, #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines