Travail en solo : Abby lève 1,2 million d’euros pour son application de gestion
Par Philippe Guerrier | Le | Externalisation de la paie
Comment « libérer les entrepreneurs indépendants des contraintes administratives et financières pour qu’ils se concentrent sur leur métier » ? Abby lève des fonds dans ce sens pour approfondir son application de gestion. Le point avec le CEO et cofondateur Nicolas Lespinasse.
Selon l’Urssaf et l’Insee, 4,5 millions d’indépendants ont créé 70 % des sociétés immatriculées en France en 2022. La cible potentielle des travailleurs professionnels en solo, à commencer par les micro-entrepreneurs (nouvelle version des auto-entrepreneurs), se révèle intéressante pour une application de gestion comme Abby.
Lancée en avril 2021 en mode SaaS par un quatuor d’anciens étudiants qui se sont connus à l’école d’ingénieurs CESI (Corentin Allemand, Jérémy Dieuze, Nicolas Lespinasse, Benjamin Gardien), elle propose le suivi des indépendants sur plusieurs volets :
- comptabilité,
- facturation,
- paiement,
- productivité (gestion des projets clients, gestion du temps…).
L’application compte 35 000 utilisateurs gratuits ou payants : freelances, artisans, prestataires de services à la personne…
Une 2e levée de fonds de 1,2 million d’euros a été bouclée le 17 avril 2023 auprès de 3 fonds (Yeast, Tomcat Invest, Myrtus Venture) et des business angels.
Abby : regrouper les fonctions essentielles sur une application unique
« Nous voulons libérer les entrepreneurs indépendants des contraintes administratives et financières pour qu’ils se concentrent sur leur métier », déclare Nicolas Lespinasse, CEO et cofondateur de Abby.
« Les indépendants utilisent 5 % à 10 % des fonctionnalités des applications auxquelles ils souscrivent. Avec Abby, nous avons regroupé ces fonctionnalités, effectivement utilisées, dans une plateforme unique. »
Editée à travers la SAS Delia Solutions, l’application Abby propose plusieurs modules pour la gestion des activités des indépendants au sens large :
- facturation,
- comptabilité (synchronisation bancaire, livre de recettes, déclaration du CA automatisé…)
- paiement en ligne,
- répertoire clients.
« Notre gros point fort porte sur les parties paiement et facturation : suivi des clients, génération automatique des factures, récurrence, relance, recouvrement avec les moyens de paiement », indique Nicolas Lespinasse.
Les tarifs d’abonnements vont de 5 euros HT par mois à 18 euros HT par mois (lissé sur un an) en fonction des options de services. La période d’essai d’une semaine va doubler prochainement pour tester l’application.
Dans son écosystème, Abby s’appuie sur une quinzaine de partenaires dont :
- Stripe pour le paiement digital,
- SumUp pour l’exploitation de terminaux de paiement électronique,
- Shine, une néobanque proposant des comptes bancaires dédiés à l’activité professionnelle.
« Depuis début 2022, l’Urssaf est notre 2e grand partenaire avec deux fonctionnalités :
- un micro-entrepreneur peut déclarer son CA directement depuis Abby sans se connecter sur le site Internet de l’Urssaf,
- l’avance immédiate de crédit d’impôt pour les métiers de services à la personne », indique Nicolas Lespinasse.
Parcours de financement d’Abby
En 2021, l’équipe d’Abby a réalisé une première levée de fonds de 400 000 auprès de 13 business angels.
Pour cette nouvelle levée de fonds de 1,2 M€ à l’issue d’un processus de financement échelonné sur 3 mois (de février à mars 2023), 3 investisseurs accompagnent Abby :
- Yeast, un club de business angels du Grand Est basé à Nancy,
- l’écosystème Tomcat à travers son fonds et son accélérateur de start-ups,
- Myrtus Venture.
« Nous allons investir dans notre croissance en :
- ajoutant des fonctionnalités sur l’accompagnement des sociétés classiques exploitées par des travailleurs indépendants comme un compte dédié à l’expert-comptable pour les révisions par exemple ;
- fluidifiant l’expérience de comptabilité ;
- recrutant pour notre support client. L’effectif global devrait passer de 11 à 18 personnes d’ici fin 2024 ;
- développant une application mobile d’ici la fin du S2 2023 », indique Nicolas Lespinasse.
« Historiquement, nous avons commencé à cibler les micro-entrepreneurs. Depuis, nous avons élargi le champ des possibilités sur Abby pour toucher tous les travailleurs indépendants et entrepreneurs en EURL ou en SASU », indique Nicolas Lespinasse.
Le cofondateur d’Abby énumère les concurrents d’Abby proche du triptyque de services comme :
- Indy pour la partie comptabilité des indépendants,
- Freebe, Henrri ou Zoho Invoice sur le volet logiciel de facturation.
- Axonaut ou Ciel (groupe Sage) qui visent les entreprises, les commerçants, les artisans et les auto-entrepreneurs et qui se rapprochent aussi du cœur de cible d’Abby.