Paie

« Cegedim SRH a su faire preuve d’une grande réactivité et adaptabilité face à nos besoins spécifiques », Thierry Gallarotti, Saint-Gobain

Le | Contenu sponsorisé - Logiciels de paie

Dans le cadre de la démarche de simplification administrative, l’ensemble des entreprises devront avoir adopté le nouveau bulletin de paie clarifié d’ici le 1er janvier 2018. Accompagnée de Cegedim SRH, son partenaire dans la gestion de la paie, Saint-Gobain a choisi de faire partie des entreprises pilotes à expérimenter la mise en place de ce nouveau bulletin

« Cegedim SRH a su faire preuve d’une grande réactivité et adaptabilité face à nos besoins spécifique - © D.R.
« Cegedim SRH a su faire preuve d’une grande réactivité et adaptabilité face à nos besoins spécifique - © D.R.

Premier retour d’expérience…

« A l’origine, nous faisions déjà partie de la mission Sciberras, un groupe de travail dont les recommandations ont servi de base à la clarification du bulletin de paie », explique Thierry Gallarotti, directeur général de Saint-Gobain Services RH France. Lorsque le décret sort en février 2016, offrant aux entreprises la possibilité de rentrer en phase pilote, c’est donc tout naturellement que Saint-Gobain propose à son éditeur de paie depuis 2009 de participer à la mise en œuvre de ce projet.

De la complexité des réglementaires de paie

Dès le premier semestre 2016, les équipes développement et métier de Cegedim SRH ont travaillé à l’élaboration d’un nouveau standard de bulletin de paie, intégrant la refonte des agrégats voulue par l’Etat et les paramétrages propres à Saint-Gobain. « Comme nous avions travaillé préalablement avec Cegedim SRH au sein du groupe de travail, nous avions une idée assez précise des paramétrages qu’il y avait à effectuer sans le système d’informations de paie », met en avant Thierry Gallarotti. Le nouveau modèle de bulletin clarifié a ainsi été expérimenté dès la paie du mois de juin auprès de 7 sociétés issues du Groupe France, soit 3 000 salariés. Parmi les écueils rencontrées, « le Centre de Services Partagés doit faire face à un nombre d’entités importantes avec des réglementaires de paie et des conventions collectives très différentes », souligne le directeur général de Saint-Gobain Services RH France.

Un accompagnement efficace de l’éditeur

Face à la complexité du projet, « Cegedim SRH a su faire preuve d’une grande réactivité et adaptabilité face à nos besoins spécifiques », déclare Thierry Gallarotti. Et d’ajouter : « Cette phase pilote nous a permis d’anticiper et de mener sereinement la mise en place du projet ». Dans cette optique, des ateliers et des groupes de travail ont été régulièrement organisés avec l’éditeur de paie pour un bilan très positif puisque le nouveau bulletin clarifié n’a soulevé aucune remarque ni interrogation de la part des 3 000 salariés concernés par la bascule. « Il faut croire que les éléments de communication et les contenus pédagogiques que nous avons fournis à nos RH, aux instances représentatives du personnel, et à nos salariés, étaient suffisamment clairs et instructifs pour répondre à l’ensemble de leurs questions », conclut le directeur général de Saint-Gobain Services RH France.