Paie

Thomas Bourgeois, Silae : « Les tarifs ont été revus à la baisse »

Par Philippe Guerrier | Le | Logiciels de paie

Face à la grogne provoquée par les changements de conditions commerciales de son logiciel de paie pour les experts-comptables, Thomas Bourgeois, CEO de Silae, veut atténuer les points de crispation.

Interview de Thomas Bourgeois, CEO de Silae - © D.R.
Interview de Thomas Bourgeois, CEO de Silae - © D.R.

Comment expliquez-vous ce couac initial de communication sur les nouveaux tarifs de My Silae ?

Nos partenaires sont les tiers de confiance des TPE et PME et des acteurs clés de l’économie des territoires.

En tant qu’éditeur, notre mission est d’impulser l’innovation pour accompagner la digitalisation de la paie, à travers des solutions plus collaboratives et plus sécurisées, qui répondent avec simplicité à des enjeux complexes. C’est l’objectif de My Silae, la nouvelle génération de notre solution de paie.

Il est essentiel pour nous d’être à l’écoute des experts-comptables. Nous avons entendu le besoin d’une méthode différente, mieux adaptée, pour déployer My Silae.

Nous avons pris le temps de l’échange, en multipliant les rencontres auprès de toute la profession en quelques semaines, et sur cette base nous avons fait évoluer notre offre commerciale de manière significative et concrète.

Il est rare de voir une telle fronde qui remonte jusqu’au niveau du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables. Comment comptez-vous apaiser la situation et rétablir la confiance ?

Je tiens tout d’abord à relativiser : My Silae est déjà déployé grâce à nos partenaires auprès d’un million d’utilisateurs dans 300 000 entreprises en France, et suscite beaucoup de satisfaction.

En ce qui concerne notre politique commerciale, nous avons pris en compte les réactions de la profession concernant le lancement de My Silae.

Le dialogue n’a jamais été rompu avec nos partenaires et les instances représentatives de la profession, en particulier avec le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables qui a nourri nos réflexions.

Nous avons réagi rapidement et mis en place des adaptations significatives, à travers des ajustements de prix progressifs étalés sur plusieurs années, des tarifs adaptés aux petites entreprises, et des prix spécifiques pour les dossiers en Mise à Disposition (MAD).

De plus, une Charte d’engagements sera présentée prochainement pour réaffirmer notre engagement sur la conformité réglementaire, la cybersécurité, l’interopérabilité de notre solution et l’accompagnement de la transformation des métiers.

Concrètement, quels efforts allez-vous fournir sur les « prix inférieurs à ceux qui avaient été récemment communiqués » ?

Les tarifs, que nous avons initialement annoncés en septembre dernier pour une application au 1er janvier 2025, ont été revus à la baisse.

L’application de la grille tarifaire sera ainsi progressive jusqu’en 2027. En outre, les prix pour 2027 resteront inférieurs à ceux annoncés.

Le résultat est qu’en moyenne, par rapport aux prix annoncés pour l’année 2025, les baisses tarifaires sont de 44 % en 2025, 27 % en 2026 et 10 % en 2027.

Le périmètre de l’offre My Silae reste inchangé, il comprend les fonctionnalités :

  • de production et calcul de la paie,
  • de contrôle, validation et distribution des bulletins,
  • de saisie des variables,
  • de gestion des salariés,
  • de congés et absences,
  • de télétravail,
  • d’arrêts de travail
  • d’un premier module RH d’entretiens réglementaires.

L’indicateur de référence étant le coût par bulletin de paie généré, quels niveaux allez-vous proposer à vos clients ?

Nous avons communiqué à chacun de nos clients le 30 octobre les tarifs qui peuvent s’appliquer dans les trois années à venir, en fonction du volume de bulletins de paie qu’il produit actuellement.

En fonction de la croissance de leur volume de production de bulletins de paie, ils pourront bénéficier d’une tarification plus favorable.

Je tiens à préciser qu’un effort particulier a été fait pour les entreprises de moins de 10 salariés, à la demande expresse de nos partenaires, considérant que tous n’avaient pas encore la maturité digitale nécessaire pour tirer pleinement profit de My Silae.

Pour eux, nous avons veillé à ce que les prix restent stables - voire diminuent - en 2025, puis progressent de façon graduée en 2026 et 2027.

Comment allez-vous accompagner vos clients vers My Silae ? Des surcoûts sont-ils à prévoir ?

My Silae est une évolution de notre outil phare Silae Paie, enrichi de fonctionnalités collaboratives qui permettent, via une interface web et mobile, de sécuriser et fiabiliser les flux de données de la paie entre le gestionnaire de paie, les managers et les salariés.

C’est la même plateforme, il n’y aura donc aucune migration. Nos partenaires peuvent activer en quelques clics chaque nouvelle fonctionnalité, client par client, en fonction de leur maturité digitale et de leurs besoins.

Dès 2025, nous introduirons de nouveaux modules RH optionnels, notamment la gestion des acomptes sur salaire, qui reste une obligation peu mise en œuvre par les entreprises en raison de sa complexité.

Par ailleurs, nous collaborons avec des partenaires pour intégrer des fonctionnalités complémentaires, comme la gestion des visites médicales et des mutuelles, directement dans My Silae.