Gestion de la paie et IA par Cegid : quelle stratégie d’évolution des solutions ?
Par Philippe Guerrier | Le | Logiciels de paie
Les clients des solutions de paie de Cegid commencent à bénéficier des premières intégrations de l’IA. Une récente convention, avec divers intervenants de l’éditeur, a permis de faire le point sur les applications attendues d’ici juin 2025.
![Convention « Cegid Paie : Stratégie et Innovations 2025 » (06/02/2025) - © D.R.](https://geimage.newstank.fr/image/cms/d5b8cd79870d3647a1f1395ff97b3bbd/convention-cegid-paie-strategie-innovations-2025-06-02-2025.jpg?fm=browser&fill=auto&crop=0%2C52%2C800%2C450&w=700&h=394&s=e2ce9992150718e32a15911afd4a7997)
L’assistant IA Cegid Pulse est en phase pilote avec un groupe de membres du Club Utilisateur Cegid Paie en vue d’une mise en production d’ici la fin du premier semestre 2025.
La convention « Cegid Paie : Stratégie et Innovations 2025 », organisée à Paris le 6 février 2025, a permis de faire le point sur l’intégration de l’IA au sein des solutions de paie de l’éditeur.
« Courant mars, nous proposerons à nos clients des sessions d’expérimentation pour découvrir l’IA sur nos solutions », déclare Jérôme Ricard, Product marketing manager des solutions paie de Cegid.
Plusieurs intervenants de l’éditeur se sont succédés pour préciser les contours des développements.
Stratégie Paie et IA de Cegid
- « La paie est un domaine réglementaire en évolution permanente. Nous devons nous montrer réactifs vis-à-vis de nos clients sur l’intégration de ses éléments dans nos solutions.
- Nous sommes face à une rupture avec l’IA avec l’IA générative intégrée dans nos solutions.
- Le gestionnaire de la paie doit être un acteur stratégique de l’entreprise et devenir un business partner », déclare Jean-Baptiste Auzou, Chief product officer des solutions finances, paie et gestion des talents de Cegid.
Focus technologies IA
« L’automatisation facilitera la tâche au gestionnaire de paie sur la collecte d’information. Nous ne croyons pas à l’automatisation complète qui remplacerait l’humain », déclare André Brunetière, Chief innovation officer de Cegid.
- « L’IA servira d’outil assistant de contrôle qualité. L’être humain va considérer la conformité tandis que la machine va davantage scruter la singularité.
- La machine sait produire du langage informatique, analyser un corpus de données et en faire une extraction. Il est possible de la challenger en cas d’incertitude sur les résultats obtenus.
- Avec le self-service associé à l’IA, on peut s’affranchir de la contrainte de l’ergonomie. Les expériences seront de plus en plus ouvertes.
- La gestion de la complexité. Avec l’IA, les spécialistes des données RH pourront aller plus vite pour trouver la réponse recherchée. »
Expérience augmentée
- « Cegid n’est pas uniquement un producteur de paie qui veut changer l’expérience utilisateur. Le challenge à travers les nouvelles technologies de redéfinir le métier, la place du gestionnaire de paie et le service paie ;
- Il existe plusieurs axes d’évolution avec la mise en place progressive de Cegid Pulse et de l’IA générative dans nos solutions de paie :
- de l’exécution à la supervision active (communication interpersonnelle, prise en compte des transformations organisationnelles et réglementaires, qualité de service à assurer). Un certain nombre de tâches sera automatisé, par exemple la collecte des EVP (éléments variables de paie) avec un certain niveau de vérification et un canal de communication qui va s’instaurer sans forcément passer par l’intermédiaire du gestionnaire de paie.
- de la réaction à l’anticipation avec notamment une capacité d’analyse avec l’IA à partir de plusieurs sources de données. Nous allons enlever du risque lié aux évolutions réglementaires ou organisationnel pour nous situer davantage dans la maîtrise face aux changements qui interviennent dans l’entreprise ou dans son contexte », déclare Mathieu Vanderheyden, Head of product management payroll solutions chez Cegid France.
Trois cas d’usage IA avec Cegid Payroll Ultimate
• Faciliter le traitement manuel des événements pour raison de santé avec l’automatisation du traitement des arrêts maladie via Cegid Pulse ;
• Simplifier la mise à disposition de l’attestation employeur pour un collaborateur ;
• Fiabiliser la réception par les gestionnaires de paie des variables transmises par les directions opérationnelles.