Paie

PayFit a 10 ans : « Nous vivons une phase de transformation » (Firmin Zocchetto, CEO)

Par Philippe Guerrier | Le | Logiciels de paie

« Au regard des développements réalisés en 10 ans en contribuant à la digitalisation de la fonction paie & RH, nous pouvons nous fixer de nouveaux objectifs », déclare Firmin Zocchetto. Interview du CEO et cofondateur de PayFit.

Interview spécial PayFit 10 ans avec le CEO Firmin Zocchetto sur RH Matin - © D.R.
Interview spécial PayFit 10 ans avec le CEO Firmin Zocchetto sur RH Matin - © D.R.

PayFit célèbre ses 10 ans. De manière spontanée, cela vous inspire quoi ?

C’est une sensation de rapidité, au regard du chemin parcouru. Nous sommes allés très vite dans la création de la société, du produit et du développement.

A la création de la société avec mes 2 amis Ghislain de Fontenay [CTO] et Florian Fournier [CPO], nous avions l’ambition d’aborder une approche différente sur le marché de la paie en France et de proposer aux entreprises une solution qui leur permettaient de gérer la paie et leur RH directement. Sans intermédiaire. Cela n’existait pas à l’époque.

  • Aujourd’hui, PayFit est présent dans 3 pays (France, Espagne, Royaume-Uni).
  • Notre solution est utilisée par 250 000 employés et 16 000 entreprises.

Ces résultats nous réjouissent. Au regard des développements réalisés en 10 ans en contribuant à la digitalisation de la fonction paie & RH, nous pouvons nous fixer de nouveaux objectifs.

Dans quelle mesure le marché des logiciels de paie a changé en 10 ans ?

Firmin Zocchetto prend quelques exemples de l’évolution en dix ans :

• la distribution des bulletins de paie. Quand on a démarré en 2015, les bulletins de paie n’étaient pas encore dématérialisés dans les petites sociétés. Ils étaient envoyés en papier par courrier ou distribuées aux employés sous format papier. Désormais, 100 % des bulletins de paie émis par PayFit sont exploités sous format digital. Nous avons contribué à ce changement en mettant un nouveau standard à disposition de nos clients directement et plus largement sur le marché de la paie et des RH adressé aux TPE et PME.
les virements de salaire. Dans une entreprise de moins de 50 employés, ils étaient souvent effectués à la main par le chef d’entreprise, le responsable RH ou le DAF. Désormais, on procède par transfert de fichier ou de manière automatisée grâce à des intégrations avec des banques partenaires.

Le changement le plus impactant est survenu en janvier 2017 avec l’entrée en vigueur de la DSN phase 3. Cela nous a beaucoup aidé dans le sens d’une digitalisation des process de paie et communication entre les entreprises et les différents centres collecteurs des cotisations sociales.

L’instauration de l’impôt à la source, mise en place en janvier 2019, a aussi constitué un autre grand changement.

Diriez-vous que vous avez atteint votre ambition initiale avec PayFit : « la paie accessible à différents profils : DAF, DRH, DG, Office Manager… » ?

Nous avons réussi notre pari. Cela paraissait comme un challenge fou voire insurmontable en 2015. Des solutions de gestion de paie pour des non-experts, cela n’existait pas en France mais aussi en Espagne.

Avec PayFit, nous avons monté une solution pour des non-experts de la paie comme les entrepreneurs qui ne connaissent pas le droit autour de la paie en détail.

Sur les 16 000 entreprises qui utilisent notre solution, la majorité dispose d’un effectif de moins de 100 salariés.

Justement, sur ce segment de marché, avez-vous ouvert un nouveau marché ou avez-vous marché sur les plates-bandes des réseaux d’experts comptables qui prennent souvent en main la paye dans des PME ?

  • En matière de gestion de la paye, les experts-comptables cherchent à se réinventer car ils sont vraiment présents auprès des petites entreprises en les accompagnant sur le conseil juridique, l’accompagnement dans l’établissement de contrat et la comptabilité.
    • Leur métier évolue beaucoup. On voit de plus en plus d’experts comptables qui ne veulent plus gérer la paie des entreprises en considérant que ce n’est plus leur cœur de métier ou qui ont des difficultés à recruter des experts en paie pour le compte de leurs clients.
    • Nous assistons donc à une évolution du marché en France pour la gestion de la paie en entreprise qui bascule de l’intermédiation de l’expert-comptable à la prise en main directe par des éditeurs de logiciels de paie comme PayFit.
    • D’ailleurs, nous collaborons déjà avec 4 500 experts-comptables qui peuvent récupérer les données de paie de leurs clients à travers des accès spécifiques mis à disposition par PayFit pour faire la comptabilité de leurs clients. Certains nous demandent aussi parfois de travailler sur la gestion de la paie de leurs clients.
  • Sur le volet RH, nous intégrons aussi divers processus : onboarding, entretien annuel d’évaluation, signature électronique…

En 10 ans, vous avez connu plusieurs cycles économiques avec PayFit : phase de croissance avec la priorité donnée à l’investissement puis une phase de quête vers la rentabilité avec une réduction d’effectif et de périmètre géographique (en quittant le marché allemand). Comment avez-vous vécu ces transitions ?

La vie d’une entreprise n’est pas linéaire. Nous prenons des décisions en fonction des contextes économiques et des événements.

  • Au démarrage de PayFit, nous avons grandi rapidement avec une phase d’expansion européenne début 2020. La période Covid-19 a été marquée par un essor de la digitalisation des solutions RH. Mais, en même temps, nous nous demandions comment le monde du travail allait évoluer.
  • Mi-2022, la crise de la tech avec des investissements qui se sont taris d’un seul coup nous a poussé à prendre des décisions parfois difficiles pour s’adapter à ce contexte économique.
  • Depuis 2 ans, nous sommes dans une phase de transformation et nous préparons la prochaine phase d’accélération de la croissance.

Alors que vous comptez atteindre la rentabilité en 2026, à quels jalons peut-on s’attendre dans la prochaine phase de croissance ?

Pour l’instant, je suis concentré sur l’année 2025, dans la continuité de tout ce qu’on a fait l’année précédente : amélioration du produit et du service client.

Nous sommes concentrés sur 3 géographies avec l’ambition de devenir leader européen de la paie pour les TPE-PME.

En France, nous avons séduit 1 entreprise sur 50. En Espagne et au Royaume-Uni, c’est plutôt 1 sur 1000. Je dis souvent en interne que c’est le début de l’histoire.

Comment vous adaptez-vous à cette nouvelle donne de l’IA ?

Le meilleur exemple, c’est PayFit Copilot, que l’on a mis dans les mains de nos clients à partir de 2024. Cet assistant IA permet à nos clients de disposer de plus d’autonomie, de rapidité, de flexibilité quand ils génèrent leur paie. Ils peuvent interroger PayFit Copilot sur des questions de paye, RH, et sur notre produit.

Les premiers résultats sont bluffants et les clients expriment une satisfaction immense avec son usage. L’objectif est de générer leur paie en gagnant du temps et avec le moins d’erreurs possible.

Actuellement, nous avons plus de 10 000 utilisateurs uniques sur PayFit Copilot.

Pour nos besoins internes, l’IA nous permet aussi d’accélérer le dispatch des réponses à apporter à nos clients. C’est important la rapidité, surtout en période de paie chaque fin de mois.

10 ans plus tard, c’est-à-dire en 2035, comment imaginez-vous PayFit ?

PayFit sera devenu le leader européen de la paie et des RH en Europe pour les PME. Elle rendra service à des centaines de milliers d’entreprises. J’espère que de nombreux entrepreneurs créeront leur boîte grâce à nos services.