Paie

Jérôme Ricard, Cegid : « La data paie est devenue l’or noir du service RH »

Le | Contenu sponsorisé - Logiciels de paie

Cet article est référencé dans notre dossier : Dossier logiciel de paie: le virage cloud et IA dans la gestion RH

L’inflation réglementaire en matière de paie oblige les éditeurs à assurer un accompagnement proactif de leurs clients. Cegid souhaite rendre les services RH encore plus performants, notamment à travers une meilleure exploitation de leurs données. Interview de Jérôme Ricard, Product Marketing Manager Paie chez Cegid.

Jérôme Ricard, Product Marketing Manager Paie chez Cegid - © D.R.
Jérôme Ricard, Product Marketing Manager Paie chez Cegid - © D.R.

Quel regard portez-vous sur le marché français de la gestion de la paie ?

À mon avis, c’est le secteur le plus dynamique pour les solutions de gestion dans le cloud. Pour une raison simple : le législateur impose en permanence des évolutions à travers des réglementations structurantes autour du bulletin de paie, de la DSN (Déclaration sociale nominative) et de la transformation des organisations…

Face à cette complexité, le marché s’organise et se consolide !

Chez Cegid, notre connaissance approfondie des enjeux des gestionnaires de paie nous permet d’adresser quasiment tous les marchés : experts-comptables, TPE, PME, ETI et grands comptes.

Cela nous permet de proposer des solutions automatisées pour les petites structures, mais aussi des solutions davantage paramétrables pour les plus grandes organisations.

Vous parlez d’inflation législative. Quels sont les principaux points de focus pour Cegid ?

On parle beaucoup de la simplification du bulletin de paie, mais, attention, 2027 n’est pas pour demain ! Cependant, nous observons attentivement ce qui se passe pour s’assurer que les nouvelles directives ne deviendront pas, à terme, un casse-tête pour les services de paie.

J’aimerais partager un indicateur avec vous : chez Cegid, nous gérons environ 150 alertes/évènements par an concernant des petits ou grands chantiers touchant à des évolutions sociales, fiscales et techniques impactant directement la paie.

C’est considérable et cela montre notre capacité à suivre l’actualité sociale de manière rigoureuse ! En ce moment, la priorité reste :

  • la mise en œuvre des dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (DDADUE) pour la mise en conformité du code du travail en matière d’acquisition de congés payés pour maladie non professionnelle,
  • puis deux axes majeurs de travail touchent à la réforme du fait générateur et la DSN de substitution.

Vous multipliez les communications sur l’IA et l’IA générative. Cela concerne évidemment la paie ?

Quand je parlais de concentration du marché, je pense que l’IA aura un rôle prépondérant à jouer. Au-delà de la législation ou de l’amélioration des contrôles, ce sont les éditeurs qui investiront le plus dans cette technologie qui sauront tirer leur épingle du jeu.

Notre CEO, Pascal Houillon, a lancé le plan Forward IA 2026 autour de deux axes :

  • fluidifier les opérations et l’expérience client,
  • accompagner les entreprises en sécurisant leur transformation.

Bien que le marché de la paie évolue constamment depuis 30 ans, Cegid adopte toujours une approche proactive. Nous privilégions avant tout l'« innovation utile » et veillons à ce que la paie s’intègre dans un SIRH global pour repenser l’expérience de travail de l’ensemble du service RH.

Cette approche basée sur l’interopérabilité de nos solutions avec celles du marché, a un impact profond sur l’efficacité des gestionnaires de paie.

L’interopérabilité suggère des logiciels plus « ouverts » et « flexibles ». Est-ce ainsi que Cegid compte se démarquer de ses concurrents ?

Chez Cegid, nous répondons aux besoins des professionnels RH, notamment les gestionnaires de paie, par une approche « partenaire » et « universelle ».

Contrairement à d’autres éditeurs de paie qui intègrent des briques RH, nous offrons à chaque client la possibilité de commencer avec les modules ou les services dont il a besoin, puis d’élargir son périmètre progressivement en direct ou via notre réseau de partenaires.

En un sens, vous souhaitez valoriser votre écosystème…

Tout à fait, nous avons un écosystème de plus de 8000 partenaires dans le monde. Grâce aux API, nous offrons de l’agilité aux experts de la fonction RH et leur permettons d’exploiter vraiment les données pour augmenter la productivité et la performance !

Il est important de noter que la DSN a apporté une normalisation des données. De fait, la data paie est devenue l’or noir du service RH !