LinkedIn et l’importance de la marque employeur
Le | Contenu sponsorisé - Marque employeur
LinkedIn, plus grand réseau professionnel mondial avec plus de 225 millions d’utilisateurs dans 200 pays, réalise chaque année l’Enquête mondiale sur les tendances du recrutement. Il ressort de cette troisième édition qu’au-delà d’un certain investissement, la marque employeur nécessite surtout une véritable stratégie.
Téléchargez l’ensemble de cette étude et découvrez comment construire une stratégie de marque employeur
L’impact de la marque employeur
La marque employeur est le nouveau sujet à la mode. La forte concurrence dans le recrutement d’employés qualifiés et la prolifération des médias sociaux ont augmenté l’impact de la réputation de l’employeur sur l’acquisition de talents, en particulier pour les candidats en poste.
LinkedIn s’est intéressé de plus près à la marque employeur dans le cadre de sa troisième Enquête mondiale annuelle sur les tendances du recrutement. Son échantillon large et varié de plus de 3 000 leaders de l’acquisition de talents montre que ses résultats découlent de données puissantes et d’informations intéressantes pour tout le monde.
Partout, la marque employeur est considérée comme importante ; 83 % des leaders mondiaux du recrutement s’accordent à dire qu’elle constitue un élément primordial dans leur capacité à recruter les meilleurs talents. Plus de la moitié des entreprises ont augmenté leur investissement dans la marque employeur en 2012, et 40 % de plus ont maintenu leurs dépenses en la matière.
Les canaux viraux considérés comme hautement efficaces pour la distribution de la marque employeur
Alors que les sites de carrières sont considérés comme les outils les plus efficaces pour véhiculer l’image employeur, les canaux viraux, y compris le bouche à oreille et les réseaux professionnels en ligne, jouent un rôle significatif dans la construction de la marque talent d’une entreprise. En France, plus de la moitié des organisations considèrent déjà les réseaux sociaux professionnels hautement efficaces pour la marque employeur.
Malgré l’importance de la marque employeur, presque la moitié des entreprises ne possèdent pas de stratégie proactive, et seul un tiers d’entre elles déclarent mesurer la marque employeur de manière quantifiable.
Au final, l’enjeu majeur n’est pas simplement de faire connaître votre entreprise en tant qu’un bon endroit pour travailler, mais d’améliorer votre stratégie : en écoutant les audiences clés et en observant leur interaction avec votre marque employeur ; en évaluant votre place par rapport à la concurrence ; et en investissant différemment pour attirer les populations de candidats auprès desquelles vous avez le plus à gagner.
Grâce aux quantités énormes de données massives qui sont générées par le biais de milliards d’interactions sur des plateformes sociales comme LinkedIn, il est plus facile qu’auparavant d’évaluer votre positionnement réel.
D’ailleurs, les entreprises qui évaluent efficacement leur marque employeur seront capables de hiérarchiser les dépenses, de consolider leurs domaines de faiblesse, de bâtir un avantage sur la concurrence et enfin d’attirer les talents cibles plus efficacement.
Téléchargez l’ensemble de cette étude et découvrez comment construire une stratégie de marque employeur