Recrutement
&
talents

Top employer : METRO France est de nouveau plébiscité !

Le | Contenu sponsorisé - Marque employeur

Les années se suivent et se ressemblent pour METRO France. Le fournisseur de la restauration a en effet reçu pour la dixième fois consécutive la certification Top Employer France. Le point sur cette récompense qui valorise les meilleures pratiques RH avec Hélène Nicolet, responsable Recrutement & Attractivité.

La certification Top employer délivrée à METRO France - © D.R.
La certification Top employer délivrée à METRO France - © D.R.

METRO France obtient pour la dixième année consécutive le label Top employer, que représente pour l’entreprise cette certification ?

A travers la certification Top employer, notre leitmotiv est avant tout de nous assurer que nous mettons en place les bonnes pratiques RH. Dans un monde où tout va toujours plus vite, il est parfois difficile d’en prendre les mesures au quotidien.

Cette certification met ainsi en valeur tout le travail qui a été effectué en amont, non seulement par nos équipes RH, mais aussi par nos managers et nos collaborateurs qui se l’approprient.

Cette participation à l’ensemble des actions qui sont mises en place d’un point de vue pratiques et process RH est plus que jamais la clé de notre succès.

Quelles ont été les grandes étapes de cette évaluation ?

Même si les questions changent d’une année sur l’autre, nous avons commencé par analyser nos points forts afin de continuer à capitaliser dessus. Il était également pour nous essentiel d’évaluer quels étaient nos axes de progrès pour optimiser cette année nos résultats.

Nous avons donc mené une analyse assez approfondie de notre dernier audit et nous avons été amenés à rencontrer chaque directeur et directrice de services RH pour leur faire part de ces résultats et leur expliquer concrètement ce que nous faisions de bien, ce que nous pourrions faire de mieux.

Dans cette optique, nous leur avons partagé un planning afin d’appréhender plus facilement sur quels items ils pourraient progresser et dans quels délais. Nous avons principalement travaillé sur les axes qui nous paraissaient les plus importants, tels que la digitalisation des RH ou encore le bien-être des collaborateurs.

Le sujet de la certification Top Employer est un travail de longue haleine que nous menons tout au long de l’année.

Quelles bonnes pratiques RH ont été reconnues à travers cette certification ?

Notre portail de self-service RH dédié à nos collaborateurs et nos interfaces SIRH qui sont personnalisables ont été particulièrement appréciés.

Bien entendu, notre politique de rémunération, et notamment la mise en place et le suivi de challenges à travers notre application, a été également reconnue comme une bonne pratique RH.

Tout au long de l’année, nous organisons en effet des challenges qui vont pouvoir compléter les rémunérations de nos collaborateurs et, cela, sur des sujets aussi divers que le développement durable ou encore la promotion de nos marques propres.

Que vous apporte cette certification en termes de marque employeur ?

La certification Top Employer sécurise une partie de nos candidats qui reconnaissent s’être tournés vers notre entreprise après en avoir eu connaissance. Pour ces derniers, c’est en effet la garantie que METRO France met en place de bonnes pratiques RH, et se préoccupe du bien-être de ses collaborateurs.

Quels sont vos objectifs et projets RH pour 2024 ?

Au cours des prochains mois, nous allons nous intéresser de plus en plus au sujet de la raison d’être et tout ce qui va être lié aux indicateurs, notamment le leadership.

La mise en place récente de notre B.I RH (Business Intelligence appliquée aux RH) nous simplifie grandement la tâche sur l’analyse des données, mais aussi sur la façon dont nous allons gérer notre stratégie de ressources humaines.

Toutes les actions que nous menons au quotidien, telles que les congés menstruels, les places en crèche ou encore la formation à la sensibilisation sur le handicap, nous procurent aujourd’hui beaucoup de fierté.

Elles sont aujourd’hui la preuve qu’une population RH engagée associée à des managers et à des collaborateurs engagés mènent à de bons résultats.