Recrutement
&
talents

« De nombreux métiers que nous connaissons aujourd’hui disparaîtront d’ici 2030 », Isabelle Galy, Cnam

Le | Solutions d'évaluation

Le 5 juillet, PerformanSe rassemblera une centaine de décideurs RH à l’occasion de son PerformanSe Day, qui sera dédié à l’évaluation et au développement des talents. Parmi les temps forts de cette journée, figure l’intervention des équipes du Cnam, qui aborderont le sujet des nouvelles compétences liées à la transformation numérique et rendront compte des recherches réalisées au sein du Learning Lab Human Change, dont Isabelle Galy est la directrice déléguée aux opérations

« De nombreux métiers que nous connaissons aujourd’hui disparaîtront d’ici 2030 », Isabelle Galy, Cnam - © D.R.
« De nombreux métiers que nous connaissons aujourd’hui disparaîtront d’ici 2030 », Isabelle Galy, Cnam - © D.R.

Sur quel sujet portera l’étude du Learning Lab Human Change qui sera présentéelors du PerformanSe Day ?

Nous restituerons les résultats d’une étude que notre laboratoire de recherche appliquée mène actuellement avec PerformanSe sur la transformation numérique et les compétences associées. Cette étude s’appuie sur un questionnaire adressé aux personnes ayant participé au MOOC « Du manager au leader agile » animé par Cécile Dejoux, directrice du Learning Lab Human Change. Soit environ 103 000 personnes réparties dans 148 pays. Son analyse devrait non seulement nous aider à comprendre la manière dont nous pourrons apprendre demain, mais aussi identifier les compétences qui devraient émerger face à ces nouveaux comportements au travail. C’est une question clé puisque de nombreux métiers que nous connaissons aujourd’hui disparaîtront d’ici 2030 !

La transformation digitale est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs années. Comment est-elle appréhendée par les entreprises aujourd’hui ?

Les entreprises sont désormais au stade de l’expérimentation, notamment sur l’axe de la formation. Quel que soit leur niveau de maturité sur le sujet, elles sont toutes préoccupées par la transformation digitale, pour la simple et bonne raison que cet état de fait crée un sentiment d’insécurité. Il suscite de nombreuses questions : les changements que la transformation induit sont-ils porteurs d’espoir ? Ai-je envie de participer à ce bouleversement ? Quels types d’entreprises sont susceptibles de réussir cette étape ? Il oblige également les managers à naviguer dans le flou, à embarquer leurs collaborateurs, tout en ne sachant pas exactement ce vers quoi ils vont.

Au cours de l’intervention, la notion d’agilité sera également abordée. Comment l’insuffler au sein d’une équipe ?

La meilleure manière, c’est de se confronter au monde des start-up. C’est la raison pour laquelle certains grands groupes n’ayant pas la capacité de lancer des projets « from scratch » développent des incubateurs en interne afin de s’imprégner de cette culture. En parallèle, il est également intéressant de s’ouvrir à d’autres domaines connexes. Les méthodes SCORM des développeurs informatiques peuvent, par exemple, être riches en enseignements pour les managers. Les missions des marketeurs, qui consistent à rendre un client vendeur d’une marque, peuvent également inspirer les professionnels RH sur leur relation avec les candidats et les salariés.

PerformanSe Day : le mardi 5 juillet 2016, de 9h à 17h, au Salon de l’Aéro-club de France, à Paris (16e). Programme complet et inscriptions via ce lien. Parmi les temps forts : l’intervention de Cécile Dejoux, directrice du Learning Lab Human Change du Cnam, dont la maison mère de PerformanSe est partenaire.

Aurélie Tachot