Expérience candidat : les nouveaux outils
Vidéos, réseaux sociaux, tests en ligne, mobile… Nombre d’outils permettent aujourd’hui de fluidifier les process de recrutement et ainsi d’améliorer l’expérience candidat. Tour d’horizon des tendances du marché…
Vidéos, réseaux sociaux, tests en ligne, mobile… Nombre d’outils permettent aujourd’hui de fluidifier les process de recrutement et ainsi d’améliorer l’expérience candidat. Tour d’horizon des tendances du marché…
Placer l’expérience candidat au cœur de la stratégie de recrutement est un impératif… Plus de 150 start-up l’ont bien compris et proposent aujourd’hui des solutions innovantes pour améliorer l’expérience candidat en France. « C’est trois fois plus qu’il y a 2 ans », se réjouit Jérémy Lamri, CEO de Monkey Tie. Et d’ajouter : « L’innovation en matière d’expérience candidat est en train d’exploser. Il ne tient plus qu’aujourd’hui aux recruteurs à se mettre sur les rails. »
Une palette d’outils disponible
« Aujourd’hui, la tendance est à l’unification de l’expérience avec des outils capables de gérer à la fois le recrutement, l’onboarding, en passant par la carrière du candidat avec les évaluations, les formations… », indique Alexandre Pachulski, cofondateur de Talentsoft. Les solutions de feedback séduisent également de plus en plus les recruteurs. L’objectif ? Permettre aux RH de recueillir le sentiment des candidats sur les outils et les processus mis à leur disposition pendant l’acte de candidature et mieux les adapter à leurs attentes. « On voit également aujourd’hui arriver en lame de fond dans les RH les chatbots qui peuvent être un magnifique outil pour améliorer l’expérience candidat », ajoute Loïc Lecharny. Autre tendance : les outils permettant d’agréger l’intégralité des informations publiées par un candidat sur le Web. L’avantage ? « En connaissant davantage les pôles d’intérêt du candidat, le recruteur peut interagir avec lui, enrichir la conversation et donc mieux le séduire », met en avant Alexandre Pachulski. Les serious games ont également toujours la cote au sein de grosses entreprises comme la SNCF ou l’Oréal qui souhaitent inviter leurs candidats dans des processus de recrutement originaux et plus ludiques. Enfin, difficile de passer outre les entretiens vidéo en différé qui permettent aux candidats de se mettre en avant de façon interactive et bien plus valorisante qu’au travers d’une simple lettre de motivation.
Les critères de choix
Parmi les questions à se poser avant de faire son choix, on retrouve bien entendu la mobilité. « Quand vous contraignez un candidat à aller sur une solution web plutôt que d’utiliser une application mobile, vous envoyez dès le départ un signal très fort par rapport à l’entreprise, en lui donnant une image rétrograde dans ses pratiques logicielles », observe Alexandre Pachulski. D’autres interrogations s’imposent : l’outil va-t-il plaire à mes candidats ? Est-ce que la solution se laisse connecter à des outils tiers ? Est-elle intégrée avec le parcours d’onboarding, puis la carrière du candidat ? Permet-elle une conversation continue ? « Dans tous les cas, il est préférable que les RH testent la solution sur un périmètre avant de l’adopter », conseille Jérémy Lamri.
Stéphanie Marpinard