Recrutement
&
talents

PfPi : le test qui évalue l’efficience professionnelle

Le | Solutions d'évaluation

Parmi la gamme d’outils d’évaluation présents sur le marché, le PfPi convainc de plus en plus d’entreprises. Sous cet acronyme, se cache un inventaire évaluant 21 traits de personnalité et 5 domaines issus de la théorie des « Big Five » et permettant aux experts RH de prédire l’efficacité professionnelle de leurs salariés ou futures recrues

PfPi : le test qui évalue l’efficience professionnelle - © D.R.
PfPi : le test qui évalue l’efficience professionnelle - © D.R.

Pour aider les professionnels RH dans leurs missions quotidiennes, les Editions du Centre de psychologie appliquée (ECPA) ont développé un inventaire intitulé PfPi permettant d’identifier les traits de personnalité les plus saillants chez un candidat ou un salarié. Créé en 2009 par deux experts (Filip de Fruyt et Jean-Pierre Rolland), cet outil d’évaluation peut être utilisé dans plusieurs contextes opérationnels : le recrutement, le développement de carrière, la gestion de la mobilité, le coaching d’équipe… « Les professionnels RH peuvent s’appuyer sur le PfPi pour fiabiliser un entretien d’embauche, engager le dialogue avec un salarié, réduire les délais de recrutement, objectiver un entretien de bilan de carrière… », illustre, lors d’un webinaire, François Cornillier, consultant psychologue au sein du Conseil RH de l’ECPA.

Un questionnaire de 183 items                                     

Au travers de cet inventaire, 21 traits de personnalité essentiels dans le cadre d’une conduite de poste sont évalués, notamment la confiance en soi, la tolérance à la frustration, la sociabilité, la réaction aux conflits, l’ouverture au changement, l’esprit de compétition… L’outil permet de décrire la personne évaluée selon le modèle des 5 facteurs issus de la théorie des « Big Five » : la stabilité émotionnelle, l’agréabilité, l’extraversion, l’ouverture à l’expérience et le caractère consciencieux. Malgré ses 183 items, le questionnaire, qui est administrable en ligne, via un CD-Rom ou à partir d’un simple support papier, présente l’avantage de s’intégrer facilement à un processus d’embauche : « entre 20 et 30 minutes sont nécessaires pour y répondre », précise François Cornillier. Puisqu’à chaque question, le candidat dispose d’une échelle de 5 réponses allant de « ne me caractérise pas du tout » à « me caractérise tout à fait », il peut se décrire le plus justement possible. Le tout en restant dans une sphère strictement professionnelle. « Toutes les questions sont relatives au travail. Aucun item n’est intrusif », promet François Cornillier.

Un rapport généré instantanément

L’un des autres atouts du PfPi, c’est qu’il permet aux fonctions RH de choisir le contexte dans lequel le test est utilisé : le recrutement, l’accompagnement, le coaching… En fonction de l’option choisie, l’étalonnage des réponses est différent : certains traits de personnalité sont davantage décryptés que d’autres. Une fois le test administré, l’ECPA propose aux recruteurs de recevoir instantanément une synthèse détaillée. Celle-ci prend principalement la forme de tableaux précisant les notes, de 1 à 10, obtenues par l’évalué pour chaque dimension. « En un simple coup d’œil, les recruteurs peuvent appréhender ses conduites professionnelles et identifier ses points forts et ses zones de fragilité », explique le consultant. A noter qu’un focus sur des notes particulièrement hautes ou basses est également proposé, sous la forme d’une interprétation rédigée.

Aurélie Tachot