Recrutement : de l’intérêt des mises en situation
Le | Solutions d'évaluation
L’utilisation des mises en situation dans l’univers du recrutement se démocratise et se diversifie. Hier dévolues à l’évaluation de compétences techniques spécifiques, elles sont maintenant employées pour jauger des aptitudes comportementales
Prise de parole, capacité d’écoute, gestion du stress, leadership… De plus en plus recherchées par les entreprises, ces compétences comportementales difficiles à évaluer, sont particulièrement intéressantes à étudier dans le cadre de mises en situation. L’objectif n’étant pas alors de déterminer de bonnes ou de mauvaises façons de réagir, mais d’observer les réactions naturelles des candidats dans un contexte donné. Un excellent moyen pour jauger les aptitudes de chacun et de découvrir des potentiels insoupçonnés.
L’exercice de groupe
Très prisés par les cabinets de recrutement, qui les utilisent en amont dans le processus de recrutement, les mises en situation de groupe s’adaptent bien aux profils débutants et aux fonctions managériales. Ils sont également intéressants pour les entreprises dont les équipes travaillent en interaction. Leur but : rassembler de 3 à 5 candidats autour d’une tâche préalablement déterminée. Il pourra s’agir de rechercher un consensus, de prendre une décision collective ou encore de travailler en équipe. Ces exercices exigent un réel investissement en termes de temps, il est donc recommandé de les mettre en œuvre une fois la première sélection opérée.
Les tests in-basket
Mis en œuvre pour évaluer des compétences très spécifiques, les tests in-basket ont beaucoup évolué ces dernières années. Accessibles en ligne, très interactifs, ces tests se prêtent particulièrement bien aux cadres expérimentés et aux fonctions à responsabilité. Le plus connu d’entre eux propose aux candidats un exercice de classification de courrier. Au cours de l’exécution de cette tâche, le candidat sera évalué sur la façon dont il gère les priorités, s’organise et réagit sous pression.
Le jeu de rôle
Mise en situation très répandue, le jeu de rôle s’adresse à tous les types de profils. Souvent utilisé de manière intuitive au cours de l’entretien, il permet d’apporter un éclairage sur une compétence technique ou comportementale jugée primordiale pour un poste donné. Dans le cadre du recrutement d’un profil commercial, le recruteur pourra ainsi jouer le rôle du client difficile afin de voir comment réagit concrètement le candidat.
Les serious games
Moonshield de Thales, Ace Manager de BNP Paribas, Reveal by L’Oréal… Les serious games ont le vent en poupe auprès des grandes entreprises. Ces mises en situations virtuelles très stylisées, fondées sur le principe des jeux vidéo, constituent la forme la plus récente des mises en situation. Leur vocation : aider les entreprises à identifier les candidats disposant des compétences jugées essentielles pour leur activité. Surtout utilisés dans une logique de pré-recrutement, ces jeux intelligents sont particulièrement intéressants pour séduire les jeunes diplômés et les profils IT. Ils ont également l’avantage d’aider les entreprises à toucher un plus large public. Un excellent moyen pour constituer un vivier de candidats en parfaite adéquation avec les besoins de l’entreprise.
Mariya Jilinskaya, Responsable Recherche et Développement Central Test
À propos de l’auteur
Titulaire d’un Master 2 en psychologie à Paris V et chargée de cours à l’Université Paris V - René Descartes, Mariya Jilinskaya est également responsable recherche et développement de Central Test. Central Test, éditeur français de tests psychométriques, est aujourd’hui l’un des leaders du marché de l’évaluation en ligne et accompagne plus de 3 500 entreprises dans leur management quotidien des Ressources Humaines. Plus d’informations sur www.centraltest.fr