Au revoir SHL, bonjour CEB
Le | Solutions d'évaluation
Un an après avoir été racheté 660 millions de dollars par CEB, leader du conseil et des bonnes pratiques par abonnement, le spécialiste des outils d’évaluation SHL regroupe ses activités sous le nom du géant américain. Ensemble, les deux entités souhaitent proposer un portfolio de solutions dédiées à la gestion et la mesure des talents
Plus qu’un simple changement de nom, c’est un virage stratégique que vient d’amorcer l’éditeur anglais SHL. Le spécialiste de la mesure des talents, qui a rejoint le groupe américain CEB en août 2012, vient de concrétiser ce rapprochement en intégrant, il y a quelques semaines, ce dernier en tant que ligne de solutions appelée « SHL Talent Measurement Solutions », elle-même intégrée au portefeuille de services de CEB. L’objectif ? « Proposer aux entreprises de réaliser, en interne, des audits et des dispositifs permettant d’accroître leur performance en déclinant leur stratégie business en enjeux de talents », explique Stéphane Amiot, managing director chez CEB/SHL. Tandis que les solutions SHL Talent Measurement proposent aux entreprises des solutions d’évaluation objective des talents et des analyses prédictives, CEB fournit aux dirigeants des outils pour optimiser leurs pratiques managériales en réunissant les meilleures pratiques de 10 000 sociétés membres par le biais de méthodologies de recherche et d’analyse des talents.
Une force de frappe démultipliée
En réunissant leurs forces, les deux entités CEB et SHL promettent aux entreprises de bénéficier d’une gamme complète de solutions alignées pour la sélection, le déploiement et le développement de leurs talents. « Les sociétés qui souhaiteraient se lancer dans un nouveau marché nécessitant des compétences spécifiques peuvent par exemple bénéficier de notre expertise. Notre service consulting peut déterminer quels individus vont être requis pour s’emparer de ce nouveau marché et nos outils de mesure peuvent ensuite évaluer le potentiel de ces individus et les comparer aux compétences nécessaires », illustre Stéphane Amiot. Désormais regroupées sous le nom unique de CEB, les deux entités, qui travaillent à la fois avec des sociétés du SBF 120 (Pernod Ricard, Thalès…) et des petites et moyennes entreprises, s’apprêtent à lancer, d’ici la fin de l’année, plusieurs nouvelles offres. Outre l’audit du talent des hauts potentiels, « les thématiques des ventes et du leadership devraient faire l’objet de contenus détaillés », confie Stéphane Amiot.
Aurélie Tachot